www.handi-zen.com

handi-zen

Enraciné comme un arbre

900 appréciations
En ligne
Depuis aussi longtemps que j’arrive à me souvenir, les arbres m’ont toujours fasciné. Ils sont tous différents, tous uniques, de par leur taille, leur couleur, leur écorce, leurs feuilles, leurs fruits. Lorsque j’étais petite, je pouvais passer des heures à les regarder, les analyser, à connecter avec eux. Je leur parlais et j’avais l’impression qu’eux aussi me transmettaient des messages. Avec du recul, je comprends maintenant qu’ils m’inspiraient, m’apaisaient, me permettaient de me déposer et d’être ici et maintenant, dans l’instant présent. Sans le savoir, déjà à cet âge, j’avais ce besoin de me sentir enracinée et grâce à la nature, plus particulièrement les arbres, je réussissais à être présente, et ce, beaucoup mieux que maintenant, à l’âge adulte.

Les arbres sont tous reliés entre eux grâce à leurs racines. Ensemble, ils s’entraident, grandissent et nous enseignent la sagesse. Les arbres sont nos guides. En tant qu’être humain, nous cohabitons avec ces géants. Il serait bénéfique pour nous de s’inspirer de leurs enseignements lorsque nous sommes à la recherche d’équilibre, de courage, de partage, d’entraide et de stabilité. Les arbres vivent dans la forêt en harmonie depuis des millénaires. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Quand nos racines sont bien ancrées, il n’y a aucune raison de craindre les vents. C’est pour cette raison que la posture de l’arbre est une de mes postures favorites. Elle nous permet trouver notre stabilité, malgré les difficultés. La posture de l’arbre accroit notre concentration, et notre état de présence, nous permet de nous connecter avec la Terre Mère, en plus de nous aider à développer notre équilibre. Cet asana est riche en enseignement et nous fait comprendre que malgré les hauts et les bas, malgré les difficultés, il est toujours possible de retrouver une stabilité. Notre corps, tout comme la vie, se régule pour s’ajuster aux changements et retrouver un état d’équilibre, un état d’homéostasie. Ce que l’on expérimente sur le tapis de yoga nous aide à mieux accepter ce qui se passe en dehors du tapis, à intégrer le concept d’ajustement.

En plus de nous enseigner certaines notions de sagesse sur la vie, la posture de l’arbre ode multiples bienfaits au niveau physique. Elle permet de renforcer les jambes, de créer de l’espace au niveau des hanches de par le travail en rotation externe de l’articulation de la hanche. L’arbre exige aussi un bon soutient abdominal et une sollicitation des muscles stabilisateurs du corps. Lorsque l’on pratique cet asana, il est possible de se sentir déposé, enraciné, solide, stable, grand et digne.

Tentez l’expérience et vous sentirez votre corps qui se dresse bien droit, tel le tronc d’un arbre, dont rien ne peut venir perturber l’équilibre. Vos pieds deviendront de puissantes racines, bien enfoncées dans le sol. Vos bras, tel les branches de cet arbre, s’ouvriront pour aller capter la lumière.

Vous serez désormais vous aussi, un arbre.

Namaste.

Carol-Ann Julien

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres