www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment inspirer les autres ?

16071 appréciations
Hors-ligne
Il suffit de peu de choses pour devenir inspirant..
par Valérie



Simon Sinek est un conférencier americano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation.

Il est également l’auteur de TEDx remarquables.

Dans cette conférence, il nous explique pourquoi certaines personnes sont inspirantes et d’autres pas. Pourquoi certaines marques sont inspirantes et d’autres pas.
Commencer par le « pourquoi »

Selon lui, cela ne tient qu’à une seule chose : la manière dont ils/elles s’expriment.

Au lieu d’expliquer ce qu’ils font, puis de montrer comment et enfin d’expliquer pourquoi, ces personnes COMMENCENT D’ABORD PAR LE POURQUOI.

Elles indiquent la direction, le sens. Et ce n’est qu’ensuite qu’elles expliquent comment elles le font et ce qu’elles font.

Il prend l’exemple d’Apple.

Si Apple faisait comme tout le monde, leurs publicités ressembleraient à ca :

« Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?«

Leurs publicités sont plutôt comme ca :

« Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statut quo est de rendre nos produits magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ?«

En fait, ils ne font que renverser l’ordre des informations.

Pour Simon Sinek, « les gens n’achètent pas ce que vous faites; il achètent pourquoi vous le faites« .

Selon lui, cela marche à cause de la composition de notre cerveau. En commençant par le « pourquoi », on s’adresse directement au cerveau limbique, le cerveau le plus profond, la partie du cerveau qui contrôle la prise de décision mais pas le langage.

Simon Sinek explique que si on parle de ses convictions, on attire ceux qui croient en ce qu’on croit.

« Nous suivons des leaders pas pour eux, pas parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on VEUT le faire. Nous suivons des leaders pas pour eux, mais pour NOUS-MEMES. » Nous suivons des leaders parce qu’ils expriment des opinions avec lesquelles nous sommes d’accord.

C’est d’ailleurs un peu ce qui nous amène à liker ou partager des posts de réseaux sociaux.
Alors à quoi peut servir cet enseignement dans notre vie quotidienne ?

D’abord, à cultiver le fait de rester soi-même. C’est parce qu’on reste cohérent avec soi, ses valeurs, ses projets, qu’on attirera autour de nous des personnes qui sont en ligne avec ces valeurs, ces projets.

Cela veut dire, par exemple, apprendre à se présenter (lors d’un repas ou d’un cocktail par exemple) non pas par son métier mais par ses convictions, ce qui nous motive, nous fait nous lever le matin. On aime écouter les personnes qui ont un but, un rêve.

Désormais, au lieu de dire « Bonjour, je suis Valérie, j’ai monté une start-up dans le développement durable« , je vais plutôt dire « Bonjour, je suis Valérie et je suis convaincue qu’avec l’enthousiasme on peut déplacer des montagnes. Je pense qu’en nourrissant l’enthousiasme d’agir pour le climat chez le plus grand nombre, on peut encore enrayer le réchauffement climatique. J’ai donc créé une plateforme de découverte et de jeu pour permettre à chacun de chausser une nouvelle paire de lunette et découvrir que agir peut être ludique et simple… » Z’en pensez quoi ?

Cela veut dire également apprendre à ses enfants à chercher ce « pourquoi » qui les anime.

Cela veut aussi dire que si l’on veut motiver quelqu’un à faire quelque chose (par exemple faire son lit ou encore ranger la cuisine), il est nécessaire de commencer par le « pourquoi » plutôt que par le « quoi ».

Le « quoi » est trop prosaïque : il tue le rêve et l’envie.

Le « pourquoi » embarque, fait voyager !

Comme le rappelle Simon Sinek, Martin Luther King a commencé son discours par « j’ai un rêve » et pas par « j’ai un plan« 😉

Source valerie de etincelle.

16248 appréciations
En ligne
Y en à qui se posent là, en critiques, férocité et méchanceté gratuite ici, ils excellent! raison sur tout et des avis sur tout et surtout des avis, et surtout, ne pas les contrarier! 
Wolf!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres