www.handi-zen.com

handi-zen.com

Apprendre à nos enfants à écouter leur musique intérieure: un grand cadeau

15491 appréciations
Hors-ligne
J’enseigne aux enfants depuis très longtemps. En fait, depuis l’âge de 12 ans environ. J’étais une enfant moi-même. Le partage que j’ai avec ces petits êtres humains me comble depuis très longtemps. À l’époque je leur enseignais le Taekwondo et aujourd’hui, le Yoga. Est-ce facile d’enseigner le yoga aux petits? Ça dépend.

Il faut de l’amour, de la patience, de la créativité et un égo aussi gros qu’un pois vert, mais surtout il vous faut une joie de vivre sans borne et un sens du ridicule développé. Car les petits peuvent bien ridiculiser votre posture préférée et rirent tous ensemble pendant plusieurs minutes. Si vous aviez prévu de faire 5 postures de yoga dans votre classe et bien, il se peut que vous ne puissiez qu’en faire 3 et c’est comme ça. Vous développerez votre souplesse….intérieure et un sens du « Action/Réaction », car ces petites bestioles là demandent juste d’être écoutés, encadrés, motivés, protégés et aimés.

Je suis une personne très active, très créative et qui a besoin de bouger constamment, mais ayant développé une certaine tranquillité avec ma pratique. Étant une ancienne athlète de Taekwondo et ancienne professeure d’aérobie, je vous confirme que ma transformation vers le monde du yoga a pris plusieurs années. J’avais de la difficulté à faire confiance à cet art que je trouvais trop lent et jugé à l’époque. Je parle ici des années, 1990 à 1998.

Pourtant, c’est vers l’âge de 4 ou 5 ans, que ma mère m’amenait avec elle faire son yoga à l’école le LOTUS, à l’époque sur le Boul. Papineau à Montréal. Je me souviens du tapis bleu marine et l’odeur de l’encens qui se propageait dans le centre. Au fond, j’y étais bien. Il y avait quelque chose de connu et de réconfortant même.

J’étais assise sur mes genoux et j’observais les gens qui pratiquaient les postures et les mantras. Chez moi, à la maison, ma mère avait sa salle de pratique. Tous les jours, au retour de son travail, elle allait sur son tapis et elle méditait. Parfois je la regardais et je trouvais le temps long, je me souviens qu’après un moment, la panique de voir ma mère sans bouger, me donnait la chaire de poule, car j’étais certaine qu’elle était morte! J’arrivais devant elle et je la secouais avec mes petites mains pour voir si elle bougeait! Heureusement, oui elle respirait! J’étais trop insécure à l’idée de voir ma mère s’endormir à jamais…en méditant. J’étais petite et je ne comprenais pas parfaitement ce qu’elle pouvait bien faire, mais plus tard, elle m’apprit doucement comment écouter ma musique à moi…

Devenir chef d’orchestre….

Je ne sais pas si je me trompe, mais je remarque et par expérience personnelle, que les enfants hypersensibles sont des enfants insécures ou du moins plus insécures que les autres.

Ma mère devait donc me rassurer pour me démontrer que j’étais moi aussi une grande musicienne, j’avais un orchestre en moi et je devais accorder tous les sons et les bruits pour créer une symphonie intérieure.

Elle m’a permis à créer un petit espace à moi, un espace sacré juste pour moi. Avec mes objets de valeurs et précieux.

Par exemple: Des roches ramassées sur le bord de la mer dans les dernières vacances, un petit Bouddha que j’avais choisi à la boutique, un dessin du mandala que ma mère et moi avions colorié ensemble la semaine d’avant, une photo de mon chien, une photo de mes parents, et une bougie parfumée à la vanille que j’avais choisi également.

Je venais de créer mon autel sacré, mon lieu de ressourcement à moi, comme maman.

Par la suite, ma mère me montra une technique toute simple de visualisation.

Allongée au sol, mon corps formait une étoile. Ma mère prenait le temps de me couvrir avec une couverture de laine ( La laine garde les énergies). Et tout ce qu’on avait à faire était d’écouter notre respiration et de ressentir mon ventre se gonfler et se dégonfler au rythme de mon souffle. Mais étant un enfant active, après 3-4 respirations..elle devait trouver un autre moyen pour garder mon attention.

Voilà qu’elle me fit voir des formes géométriques dans mon ventre…Je vous explique…

Elle déposait sa main sur mon ventre et elle me disait, en gardant tes yeux fermés, dis-moi quand tu verras apparaitre dans ton ventre un cercle bleu?

Quand je voyais le cercle bleu je lui disais…« Je le vois! »

Ensuite, essaie de voir un triangle jaune et ainsi de suite, on passait au travers de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Après quelques semaines, ma mère rendait l’exercice plus difficile en mélangeant les formes et les couleurs.

Par exemple: Quand tu pourras voir, un cercle jaune, deux triangles verts et un carré rouge, tu me le dis!

J’étais devenue une professionnelle dans la visualisation car je pouvais voir toutes sortes de formes, mais aussi de voir mon coeur devenir immense et lumineux, de voir les fleurs multicolores dans les champs sorties tout droit de mon imaginaire. Les enfants sont extraordinaires, ils ont un super pouvoir de visualisation! À vous de créer leurs images!

Ma mère était une pianiste, elle ne pouvait ignorer la musique pour m’éveiller à l’écoute de mon intérieur.

Cette fois-ci, elle me démontra que tous les petites pensées dans ma tête, mes peurs, mes insécurités, mes chagrins étaient tous les musiciens qui en fait, n’avaient jamais accordé leurs instruments et c’est pour cette raison que je me sens mal quand il se passe ces trucs en moi. Aucune harmonie…alors…

Je devais juste savoir comment j’allais faire pour accorder tous ces instruments en moi?!?

Visualisation!

Si je ressentais un chagrin, je devais aller à l’intérieur de moi pour rencontrer ce petit musicien et l’aider à accorder sa guitare ou son harpe pour qu’il puisse jouer harmonieusement sans me faire souffrir. C’était moi la chef d’orchestre et je lui demandais de respirer, de rester calme et de reprendre son instrument pour rejouer à nouveau et ça fonctionnait! J’entendais la mélodie!

La même chose si j’étais en colère, j’allais voir en moi le musicien qui jouait par exemple de la trompette et ensemble on polissait, ajustait son instrument et comme par magie, je me calmais.

Mes musiciens intérieurs étaient ma création et mes moyens de bien gérer mes émotions.

Ça fonctionnait parce que ça partait de moi. J’avais pris la décision d’aller en moi, de devenir une chef d’orchestre et d’aider mes musiciennes et musiciens à nettoyer et à accorder leurs instruments.

Sous forme de jeux, de visualisation, j’ai appris à me connaitre et à reconnaitre mes émotions d’enfant qui trop souvent sont refoulés et non écoutés. Je développais du même coup mon intuition, mon ressenti et acceptais ma sensibilité innée.

Aujourd’hui, c’est moi la maman, la professeure de yoga et l’éducatrice. Je poursuis ce rituel de construire un autel avec chacun de mes enfants, avec ce qu’ils aiment et ce qui est précieux pour eux. Je leur partage la magie de la visualisation et des musiciens intérieurs pour qu’eux aussi puissent écouter quand c’est nécessaire, leur musique intérieure.

Dans votre classe, permettez-vous de construire un lieu où chaque enfant puisse se recueillir sans jugemement, sans tabou. Un lieu où ils peuvent choisir un objet représentatif et significatif pour eux.

À la maison également, dans leur chambre ou au salon, dans un endroit secret où seul lui ou elle, pourra y avoir accès! C’est important de créer des rituels pour nos enfants et des lieux sacrés.

Pratiquez la visualisation avec ces petits jeux avec eux! Vous allez constater que ça fonctionne et qu’ils aiment vraiment visualiser.

Mon fils de 9 ans a des troubles de comportement à cause de la violence que nous avons vécu jadis.

Il devient violent lui aussi et éclate en crise de colère subitement et très fortement. Il frappe partout, se fait mal et a beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et sa colère. La visualisation l’aide beaucoup à canaliser et à se calmer. Ça lui permet également d’avoir une meilleure estime de lui pour ensuite reprendre contact avec son coeur et non avec sa colère.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, je serai enchanté de vous répondre.

Avec tout mon coeur, bonne pratique!

Namasté

Marie-Claude ___X___

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres