www.handi-zen.com

handi-zen.com

À bout de souffle : vivez en Pleine Conscience.

16101 appréciations
En ligne
À bout de souffle: vivez en Pleine Conscience!

La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes (ex. : « Cette émotion est incorrecte »; « Cette sensation est indésirable »). Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur.

La pleine conscience peut être pratiquée de façon dite formelle (ex. : médiation assise ou marchée, yoga) ou encore de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement présente à chaque instant dans les activités habituelles de la journée : boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre… La méditation de pleine conscience tire ses origines du bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique du Nord et en Europe.
Connaissez-vous les bienfaits de la pleine conscience?

Elle pourrait vous être utile pour:

Maximiser votre bien-être physique et mental;
Mieux réagir aux évènements stressants;
Améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration;
Prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions;
En apprendre plus sur vous-même, sur vos façons de penser et de réagir, grâce à l’observation sans jugement du moment présent;
Développer une plus grande acceptation et bienveillance envers vous-même et les autres.

Les effets de la pleine conscience sont étudiés par les scientifiques depuis plusieurs années. Les recherches montrent que la pleine conscience est aussi efficace pour améliorer les symptômes physiques et psychologiques associés à différentes conditions médicales (ex. : douleur chronique, troubles cardiovasculaires, cancer, diabète, stress, anxiété, dépression). Toutefois, la pleine conscience ne permet pas de guérir ces maladies, mais elle permettrait de mieux gérer la détresse et l’incapacité physique qui y sont associées.

Toutes ces motivations sont d’excellentes raisons de commencer à pratiquer la pleine conscience. Par contre, plusieurs auteurs rappellent qu’il est important de ne pas entretenir d’attentes de résultats lorsqu’on médite. C’est-à-dire, méditer uniquement pour être en contact avec soi-même, dans l’instant présent, et non pas en recherchant constamment à vivre un progrès ou une expérience spéciale : « Ainsi, dans la pratique de la méditation, le meilleur moyen d’arriver quelque part est de ne penser à nulle part… ».

Catherine Agostini
Souce myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres