www.handi-zen.com

handi-zen.com

La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) Dan

16103 appréciations
Hors-ligne
Eugène Delacroix réalise ce grand tableau entre octobre et décembre 1830. La scène représentée prend place lors des Trois Glorieuses, durant la Révolution de Juillet, les 27, 28 et 29 Juillet 1830. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, il ne s’agit donc pas d’une scène mettant en exergue la Révolution française de 1789, mais bien la Seconde révolution.
Un tableau révolutionnaire
Eugène Delacroix réalise ce grand tableau entre octobre et décembre 1830. La scène représentée prend place lors des Trois Glorieuses, durant la Révolution de Juillet, les 27, 28 et 29 Juillet 1830. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, il ne s’agit donc pas d’une scène mettant en exergue la Révolution française de 1789, mais bien la Seconde révolution.


Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple
Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. Le peuple parisien se soulève alors, pendant trois jours d’émeutes qui entreront dans l’histoire. Charles X abdique et est alors mise en place la Monarchie de Juillet, une monarchie constitutionnelle avec Louis-Philippe Ier comme roi.
Dan

Merci Chris d'avoir envoyé mon tableau ainsi que les commentaires que j'y avais rajoutés !

16103 appréciations
Hors-ligne
De rien dan , un peu de culture fait du bien
Dan

Oui, et je pense que ce serait « utile » pour certains...mdr
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Art culture Expositions.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres