www.handi-zen.com

handi-zen.com

Quelles plantes d'intérieur installer dans une salle de bain ?

16258 appréciations
En ligne
La salle de bain peut tout à fait accueillir des plantes vertes qui feront une déco très sympa, à la première condition incontournable à savoir l’existence d’une fenêtre ou d’une ouverture apportant de la lumière naturelle. Si c’est le cas, alors vous pourrez profiter de l’environnement particulier qu’offre cette pièce d’eau, qui peut rappeler l’ambiance tropicale, c'est-à-dire à la fois chaude et humide. N’oubliez pas d’aérer régulièrement pour éviter de favoriser les conditions de développement des maladies cryptogamiques.

Toutefois, ne vous y trompez pas car en dehors des moments de la journée où les douches et/ou bains de tous les membres de la famille se succèdent, la pièce devient bien plus fraiche et plus saine, comme le reste de l’habitation. Il faut donc veiller à choisir des plantes qui supportent ces écarts de « climat ».

Les plantes colorées ou panachées

L’anthurium (anthurium andreanum) est très ressemblant au spathiphyllum ou "fleur de lune" : elles sont toutes deux des plantes tropicales, la première avec des fleurs rouges, roses ou orange, la seconde blanches. Elles apprécieront les arrosages réguliers et la vaporisation ce qui est facile à faire dans une salle de bain qui devra offrir une bonne luminosité malgré tout sans soleil direct…

L’aglaonema se réjouira de l’ambiance chaude et humide de la salle de bain, mais sans excès d’eau malgré tout ! Avec son feuillage panaché et sa taille modeste, vous devrez lui trouver un emplacement sur un rebord de fenêtre ou de baignoire, une table de lavabo afin qu’il soit bien mis en valeur, tout comme l’anthurium et le spathiphyllum.
Les fougères

La fougère d’intérieur (Nephrolepis) avec son feuillage luxuriant ainsi que la capillaire (Adiantum) au feuillage léger seront à leur aise dans une salle d’eau : comme elles ont besoin d’être vaporisées et d’avoir un substrat qui reste humide, il sera facile de les satisfaire. Si la luminosité est un peu limitée, préférez la seconde.
Les plantes longilignes

Le ficus (Ficus spp.) avec ses nombreuses espèces vous permettra de trouver celui qui correspond à votre pièce et à vos goûts : Ficus benjamina, avec son port pleureur tout en hauteur trouvera là quelques souvenirs des forêts humides tropicales d’où il est originaire !

Le dracaena (Dracaena marginata), tout aussi dépolluant et facile de culture que le ficus, est une plante avec un tronc filiforme qui est réellement peu exigeante si vous oubliez un peu de l’arroser. Elle a besoin de lumière pour s’épanouir correctement, malgré tout, et comme le ficus, le Dracaena pourra occuper avantageusement un espace étroit vacant, dans toute sa hauteur.

Le sansevieria ou langue de belle-mère, est une plante d'intérieur très facile, qui a une silhouette graphique avec des feuilles linéaires, épaisses et charnues, se développant en rosette serrée érigée. Même si vous n’avez pas la main verte, il est impossible de la faire dépérir !
Les palmiers

Que vous choisissiez le kentia (Howea), palmier dépolluant, le palmier nain (Chamaedorea elegans), palmier d’appartement ou le livistona (Livistona rotundifolia), palmier éventail d’intérieur, il s’agit de plantes qui ne demandent pas nécessairement une lumière importante ce qui peut être un atout dans les salles de bain étroites. Arrosez-les régulièrement mais sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot.

En revanche, bien que de croissance lente, en général, les palmiers peuvent être des sujets assez volumineux : attention à les choisir bien adaptés aux dimensions de votre salle d’eau !

Les orchidées

Parmi toutes les espèces d’orchidées, les Phalaenopsis seront les plus faciles à réussir dans la salle de bain où l’arrosage sera aisé. Ces plantes tropicales, vous offriront leurs magnifiques fleurs à condition que la pièce soit baignée de lumière sans soleil brûlant, mais l’atmosphère humide sera un parfait atout.
Les plantes rigolotes

Le Tillandsia ou fille de l’air ne peut trouver mieux que la salle de bain pour bien se développer puisqu’il capte l’eau de l’air ambiant et, pour cela, l’atmosphère humide de la pièce est plutôt favorable. S’agissant d’une plante éphiphyte, sans terre, vous pourrez la suspende où bon vous semblera dans la salle d’eau !

La plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides) est une une succulente tendance avec ses feuilles toutes rondes. Ayant besoin de lumière et d’une forte hygrométrie, cette jolie petite plante trouvera sa place dans votre salle de bain, inévitablement.

Source jardinage lemonde
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres