www.handi-zen.com

handi-zen

Conseil jardin,semer des petits pois primeurs

833 appréciations
Hors-ligne

Dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux,il est intéressant de semer des petits pois dès l'automne,afin de profiter d'une récolte en primeur,au début du printemps.


Il n'y a pas grand risque à tenter le semis de petits pois à l'automne,à condition d'opter pour des variétés à grain rond (ou lisse),plus résistantes aux gelées que leurs cousines à grain ridés et plus sucrées,que l'on réserve pour les semis de printemps. Si le feuillage risque de disparaître à -5°C,les racines supporteront les-10°C sans broncher,et plus encore si elles sont protégées par un épais paillis. Ce qui veut dire que même en cas d'hiver rigoureux,les pieds ont de grandes chances de repartir depuis la motte déjà bien enracinée et de garder ainsi une avance conséquente sur les semis précoces de printemps. Cerise sur le gâteau,cette légumineuse capable de fixer l'azote de l'air dans ses racines rendra au sol,lors de sa décomposition,cet élément nutritif de grande valeur. C'est donc ainsi un engrais vert.


Préparation du sol.
Binez la surface du sol afin de l'émietter et de permettre le semis. Vous n(avez pas besoin d'ajouter d'engrais,la plante puisant l'azote dont elle a besoin dans l'atmosphère.

Semis en ligne.
Tracez deux sillons de 2cm de profondeur,espacés de 10cm l'un de l'autre. Recommencez tous les 50cm,arrosez le fond des sillons,puis semez-y une graine tous les 3cm.

Arrosage.
Rebouchez les sillons et tassez légèrement sans arroser. Par la suite,laissez faire les pluies de saison. Installez vos tuteurs,si vous avez choisi des variétés à rames.

Buttage.
Lorsque les pois auront atteint,20cm de hauteur,buttez-les en recouvrant leur tige de 10cm de terre que vous ramènerez vers eux avec un râteau. Ceci renforcera leur enracinement et permettra un meilleur maintien des variétés naines.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres