www.handi-zen.com

handi-zen

Conseil jardin,sécher et conserver la verveine citronnelle.

839 appréciations
Hors-ligne

Sécher et conservez la verveine citronnelle


Récoltez et faites sécher les feuilles de votre verveine citronnelle afin de profiter de tisanes parfumées durant tout l'hiver


La verveine citronnelle est un arbuste dont les feuilles odorantes peuvent être utilisées en cuisine ou plus simplement pour préparer des infusions. Pour cela,du printemps jusqu'à l'automne,rien ne vaut les préparations à base de feuilles fraîches. Mais à la fin de l'été tandis qu'elles sont encore gorgées de sève,il est intéressant d'en prélever suffisamment afin de les faire sécher et de les conserver.Vous pouvez ainsi en attendant le printemps prochain et le nouveau feuillage,vous faire de délicieuses tisanes durant tout l'hiver. De toute façon,rappelez-vous que la verveine est un arbuste à feuillage caduque,qui est donc condamné à tomber durant l'automne. Selon votre consommation,prenez sans remords ce dont vous estimez avoir besoin pour passer l'hiver car les feuilles séchées conservent leur parfum durant près de deux ans.

La taille.
Taillez la partie supérieure des rameaux,sur un à deux tiers de leur longueur selon la vigueur de la plante. Agissez de préférence le matin,car c'est le moment où elles sont le plus parfumées.

Le séchage.
Stockez les branches à plat ou en vrac sur un papier journal,à l'ombre,dans un endroit frais et ventilé,si possible par un temps sec et chaud.

Effeuillage.
Une fois que les feuilles sont bien sèches,détachez-les de leur branche.Tenez d'une main le rameau à sa base et dénudez de l'autre la tige entre le pouce et l'index. Pour cela,remontez de la base vers la cime en serrant vos deux doigts.

Stockage.
Entreposez les feuilles séchées dans une boîte en fer ou un sac en papier dans un lieu se et servez-vous au fur et à mesure de vos besoins.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres