www.handi-zen.com

handi-zen

Conseil jardin,bouturer les gourmands de tomates.

763 appréciations
Hors-ligne

La taille des gourmands de tomate donne l'occasion de les multiplier les plants à l'envi.De quoi créer une deuxième génération de tomates qui seront en pleine forme à la fin de l'été


Chez les cultivateursde tomates,il y a ceux qui suppriment les gourmands et ceux qui les laisse. Le propos n'est pas ici de chercher à départager ces deux camps irréconciliables,mais pluto^t de donner l'occasion à ceux qui le font de faire fructifier leur labeur en bouturant ces départs de végétation apparaissant à l'aisselle des feuilles. Il obtiendraient alors rapidement des jeunes plants vigoureux susceptibles de prendre le relais en fin d'été des éventuelles plantes mères affaiblies par des attaques de mildiou ou autres maladies. Il existe pour cela deux techniques de bouturage;dans l'eau ou le terreau. Nous expliquerons ici la deuxième,un peu moins traumatisante au moment du repiquage.


Prélever la bouture.
Récupérez les gourmands qu vous avez l'habitude d'éliminer à l'aisselle des feuilles de plants de tomates,en les coupant au sécateur,ou plus simplement,en les cassant délicatement entre le pouce et l'index.


Préparez le pot.
Dans un pot d'une dizaine de centimètres de diamètre,versez un terreau de bouturage ou un mélange drainant de terreau,de compost et de sable. Ne tassez pas et faites un trou d'environ cinq centimètres de profondeur en y enfonçant un crayon ou un stylo.


Mise en terre.
Insérez très délicatement la tige de la bouture jusqu'au fond du trou. Ramenez doucement le substrat le long de celle-ci et arrosez en pluie fine.


Effet de serre.
Afin de saturer l'air en humidité et de faciliter ainsi la reprise,coiffez le pot avec une bouteille d'eau minéral en plastique,en ayant découpé préalablement le fond,placez le tout à l'extérieur en situation ombragée. Vous pouvez repiquer en pleine terre quinze à vingt jours plus tard.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres