www.handi-zen.com

handi-zen

conseil jardin,bouturer les asters.

653 appréciations
Hors-ligne

Bouturer les asters.

En fin de printemps,il est possible de multiplier les asters par bouturage. Une technique complémentaire de la traditionnelle division e touffe qui se fait à d'autres moments de l'année.


C'est généralement par la division de touffe de printemps ou d'automne que l'on multiplie les asters,comme bon nombre de vivaces d'ailleurs. Cette technique permet d'une part de rajeunir les vieilles touffes qui ont tendance à perdre de la vigueur et,d'autre part,d'en créer de nouvelles à replanter ailleurs dans le jardin ou à donner à des amis.
Mais le bouturage de ces fleurs est également possible vers la fin du printemps sur des jeunes pousses de l'année. Il permet d'obtenir beaucoup plus de nouveaux pieds,qui seront cependant oins denses et moins florifères la première année par rapport aux pieds divisés. Cette technique est valable pour toutes les variétés d'asters,qu'elles soient printanière,estivale ou automnale.


Prélèvement.
Coupez l'extrémité de jeunes pousses de l'année,encore tendres et vertes,d'une longueur d'environ,10 cm. Sélectionnez si possible des tiges sans bouton floral. Si cela n'est pas possible,supprimez ce dernier.


Préparation.
Coupez les feuilles situées à la base de la bouture,de manière à libérer environ,5cm de tige nue. Etant donné la faculté de la plante à mettre spontanément des racines,le trempage dans une hormone de bouturage est superflu.


Plantation.
Dans un bac de culture,ou une caissette à trous remplie de terreau de bouturage ou d'un substrat "maison" drainant
(30% terreau-30% tourbe ou compost-30 % sable de rivière),faites des trous à l'aide d'un crayon,en les espaçant de,10cm en tous sens.Insérez-y les boutures et ramener délicatement le substrat autour d'elle. Arrosez abondamment en pluie fine pour tasser.


Suivi.
Arrosez régulièrement,sans excès,de manière à maintenir le substrat humide. Repiquez les plants à l'automne en godet,hivernez-les hors gel,et installez-les définitivement au printemps suivant.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres