www.handi-zen.com

handi-zen

conseil jardin

2005 appréciations
Hors-ligne

BOUTURER
Le sureau en hiver.


Les sureau se multiplie facilement durant l'hiver,grâce à l technique du bouturage à bois dormant.Simplissime et rapide à faire,il faut cependant être patient pour voir les premiers résultats.


Le sureau est un arbuste à feuille caduque,très fréquent dans les terrains en friche,dont on redécouvre les vertus au jardin. Les fleurs,mellifères,attirent les insectes pollinisateurs au printemps. En été,les petites baies sont très appréciées des oiseaux dont la présence permet de réguler les populations d'insectes ravageurs. Les fruits du sureau noir sont comestibles pour l'homme à condition de les avoir fait cuire (sirop,confitures...). Le feuillage permet également de confectionner des extraits végétaux insectifuges et phytostimulants. Son bois léger et tendre,presque creux,lui confère une croissance vigoureuse et rapide. Il fait aussi de lui l'un des arbustes les plus faciles à bouturer,que ce soit en vert,en bouture semi-aoûtée ou,comme ici,à bois dormant.

Récolter les boutures.
Sur des branches de l'année,prélevez des tronçons d'une vingtaine de centimètres,en coupant la partie sommitale au dessus d'un oeil (futur bourgeon) et entaillant la partie basse en biseau,sous un oeil.

Préparez le substrat.
Dans un pot,versez le mélange composé de 2/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Ce substrat drainant évite que l'eau ne stagne et provoque le pourrissement de la bouture.

Mise en place.
Enfoncez les boutures d'environ 5 à 10 cm dans le terreau. Tassez légèrement autour de la tige,puis arrosez en pluie fine afin de bien humidifier le substrat.

Mise en attente.
Placez vos boutures à l'extérieur dans un endroit ombragé et à l'abri du vent.. La reprise,quasiment garantie mais longue à venir,se manifestera au printemps avec l'apparition des premières feuilles.


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres