www.handi-zen.com

handi-zen

conseil jardin

833 appréciations
Hors-ligne

Planter un prunier à racines nues.


La grande saison de plantation des fruitiers à racines nues va bientôt commencer. Assurément la meilleure méthode pour installer un prunier.


Pour le prunier,comme pour tous les arbres fruitiers,il est recommandé de planter des sujets à racines nues car l'enracinement dans le sol et la reprise sont meilleur. Pour cela,tournez-vous vers un pépiniériste spécialisé qui vous proposera un catalogue bien plus vaste de variétés,parfois rares ou anciennes. Il vous conseillera un porte-greffe adapté aux conditions de culture rencontrées dans votre jardin,ce qui est très important. Quand au prix,ils seront très inférieurs à ceux des arbres vendus en container. Que vous soyez adepte de la mirabelle de Nancy ou de Metz,du pruneau de Bâle ou d'Agen,de la reine-claude de Bavay,d'Oullins ou d'Althan,planter vos pruniers à racines nues entre novembre et février,dans les règles de l'art.

Préparation des racines.
Coupez les racines abîmées,nécrosées ou qui se croisent en se touchant avecun sécateur bien affuté afin que les tailles soient nettes et cicatrisent vite. Plongez ensuite le pied de l'arbre dans un pralin pendant,1 heure.

Préparation du sol.
Faites un trou d'au moins 60cm de diamètre et 50cm de profondeur.Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales,remplissez ce trou de ce mélange.

Plantation.
Dans la terre meuble,plantez votre prunier en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe,placez deux tuteurs à environ,30cm de part et d'autre de l'arbre,dans le sens des vents dominants. Liez le tronc sans que les tuteurs ne le touche.

Arrosage.
Avec le surplus de terre,faites une vasque autour du pied du prunier. Etalez environ 2cm de fumier ou de compost à la surface du sol;griffez pour l'incorporer et arrosez abondamment (50 litres).

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres