www.handi-zen.com

handi-zen

conseil jardin

851 appréciations
Hors-ligne

Tailler le lilas des Indes.


Vous avez jusqu'au printemps pour tailler le lilas des Inde,car il s'agit d'un arbuste à floraison estivale. Cela veut dire que si la procrastination n('est pas votre tasse de thé,vous pouvez le faire dès à présent.


Le lilas des Ides ou Lagerstromia indica qui fleurissent comme tous les arbustes durant l'été,émet ses fleurs sur les jeunes rameaux qui pousseront au printemps. Vous pouvez donc toute la période hivernale pour les tailler. Cette petite opération peu contraignante,à faire avec un sécateur,permet de stimuler la prochaine floraison et éliminer les fleurs fanées,pas forcément esthétiques,qui de plus,en se transformant en graines,épuisent la plante. La question de l'esthétique est d'autant plus importante que cet arbuste à de très belle écorce marron clair qui se marbre d'orange de gris ou de brun lorsqu'elle s'exfolie,est remarquable durant toute la saison d'hiver,surtout sur un fond enneigé. Raison de plus,en le débarrassant du fouillis de ses fleurs fanées,de le tirer à 4 épingles.


La taille sanitaire.
Commencez par couper les branches malades,mortes ou qui présentent une faiblesse que se soit leur taille. Supprimez également celles qui se croisent et provoquent des frottements,donc des blessures.

La taille des fleurs.
Taillez tous les rameaux qui ont fleuri durant tout l'été,en coupant cinq à dix centimètres sous les restes de l'ancienne panicule (grappe) de fleurs.

L'ajustement esthétique.
Il est souvent judicieux d'épurer la silhouette du lilas des Indes durant l'hiver en supprimant à leu base la moitié des rameaux les plus fins. Ps de panique,tout repartira de plus belle au printemps.

Protection rapprochée.
Profitez-en pour confectionner à votre Lagerstromia un petit manteau d'hiver avec un épais paillis (10 à 15cm) de feuilles mortes ou de broyat,car sa résistance au froid n'est pas infinie (environ-12°C;

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres