www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment bien arroser les plantes ?

16244 appréciations
En ligne
Bien arroser ses plantes d’intérieur

Vous venez d’acheter de jolies plantes en pots, et comme d’habitude, sorties de la jardinerie elles sont magnifiques et au bout de quelques temps voilà qu’elles flétrissent et perdent leur couleur originelle ! Je sais, on y est tous passés. Dans un premier temps il faut savoir qu’en jardinerie les plantes sont “boostées” d’engrais et arrivées chez vous elles tombent vite en carence… Mais le problème ne vient pas que de là, il faut aussi savoir arroser ! Hé oui il existe des petits trucs de jardiniers que l’on ne nous dit pas. Cet article est là pour corriger cette erreur 😉

Les plantes d’intérieur détestent les arrosages à l’eau froide

Hé oui, cela parait tout bête, mais c’est un des secrets pour avoir de belles plantes, utilisez de l’eau à température ambiante ou alors si vous n’avez pas le temps, réchauffez-la un peu avec de l’eau chaude du robinet. Si celle-ci est trop calcaire, ajoutez-y quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour l’acidifier… Vos plantes vous en remercieront.
Ne jetez pas l’eau de cuisson des légumes

Récupérez l’eau de cuisson des légumes, riche en sels minéraux pour arroser vos plantes. Elles apprécieront aussi l’eau des poissons rouges (si vous en avez) lorsque vous nettoierez votre bocal. Ne jetez pas non plus l’eau de vos fleurs coupées si elle n’est pas trop vaseuse… Voilà un engrais simple à trouver sous la main !
Comment savoir si une plante a soif ?

C’est simple, enfoncez un doigt dans la terre, si vous avez peur de vous salir les doigts, un crayon de bois vous rendra les mêmes services : si la pointe ressort presque propre et sèche, il est grand temps d’arroser. Si au contraire, elle ressort humide et terreuse, votre plante peut encore attendre.
Il faut aussi arroser en profondeur

Vous me direz, oui, mais comment faire cela ? C’est simple, découpez le goulot d’une bouteille en plastique et enfoncez la dans la terre sur 3 cm au pied de la plante. Versez directement votre eau dans cet entonnoir improvisé. Cette astuce est aussi valable en été pour vos plans de tomates et toutes vos plantes en jardinières.
Source remède de grand mère

Et vous ? Quels sont vos petits trucs pour avoir de belles plantes d’intérieur ? Participez à la discussion au bas de cette page.

Mettez vos idées et conseils
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres