www.handi-zen.com

handi-zen.com

30 plantes pour attirer les papillons dans le jardin

16043 appréciations
Hors-ligne
Tout l’art d’attirer les papillons dans son jardin

Pour beaucoup de gens, regarder les papillons qui virevoltent au printemps et en été dans le jardin peut être un moment intéressant ou très relaxant, pour d’autres jardiner avec les papillons pour augmenter la pollinisation est devenu un jeu favori au vue des résultats positifs que les papillons procurent sur le jardin. De nos jours, le jardinage avec les papillons est devenu l’un des hobbies les plus populaires. Voici une poignée de plantes faciles à cultiver qui vont attirer ces insectes majestueux dans votre jardin et quelques conseils pour faire de votre jardin particulier, une parcelle de biodiversité.

Créer un environnement propice aux papillons

Avant de lire ce qui suit, essayez de savoir quels sont les papillons qui vivent dans votre région, ce n’est pas les sites internet qui manquent sur le sujet.

Autre conseil, plantez vos fleurs ou arbustes à papillons dans un endroit ensoleillé (5-6 heures chaque jour), mais aussi à l’abri des vents. Les papillons ont besoin du soleil pour se réchauffer, mais ils ne veulent pas se nourrir dans une zone où ils sont constamment battus par le vent qui les empêchent de butiner tranquillement les plantes. C’est également une bonne idée de placer quelques pierres plates dans votre endroit ensoleillé pour que les papillons puissent faire une pause de temps en temps.

Les papillons ont besoin d’eau comme tout le monde. Gardez une flaque de boue humide dans un endroit ensoleillé, ou remplissez un seau de sable avec suffisamment d’eau pour rendre le sable humide.

30 fleurs et arbres qui attirent les papillons…
1. Le buddleia

l existe dans le monde plus de 100 espèces de Buddleias (arbres à papillons), communément appelé l’arbuste à papillon. Les fleurs colorées allant du blanc au rose, ou du orange au violet attirent un assortiment de papillons comme le comma, le deuil manteaux, le papillon soufré, les monarques, et plusieurs espèces de machaon.

2. Les asclépiades

Pour ceux qui veulent attirer des papillons monarques dans leur jardin, rien ne vaux des plantations d’asclépiades, la plante alimentaire d’accueil pour les chenilles de monarque. L’asclépiade attire aussi le vice-roi, Baltimore à damier, le Morio, La Reine Alexandra, Argynne Cybèle, le Poannes Zabulon, et le point d’interrogation papillon.
3. Persil

Un favori parmi les herbes culinaires, le persil est un aliment d’accueil principal de la larve du papillon machaon noir.
4. Luzerne

La luzerne est un aliment d’accueil pour le papillon jaune opacifié, le soufré orange, et le Melissa bleu.
5. Fenouil

Aussi connu comme l’anis doux, le fenouil est un autre aliment de prédilection pour de nombreuses chenilles de machaon.

6. Trèfle blanc

Le trèfle blanc ou rouge vont attirer une foule de papillons dans votre jardin comme l’hespérie, la Vanesse du chardon, le papillon ocellé, soufrés, le porte-queue gris, la piéride orangée, bleu porte-queue, le comma et la fritillaire panachée.
7. Verveine

Les souffrés et les longwings zébrées seront attirés par le nectar de la plupart des espèces de verveine.

8. Dentelle de la Reine Anne
Une autre belle herbe facile à cultiver, la dentelle de la Reine Anne est un aliment de choix pour le machaon d’anis.
9. Marguerite

La plupart des variétés de marguerite sont des fleurs de nectar préférés pour les Morios (manteau Royale) et le Papillon Reine. Les marguerites sont également un aliment de choix pour les chenilles des vanesses.
10. Rose trémière

L’alcea, plus communément connue sous le nom de rose trémière sont un aliment recherchés pour la larve de vanesse des chardons, l’hespérie, et les larves de gris-queue.
11. Solidago

Les fleurs de la famille du Solidago, connues sous le nom de verge d’or sont une source de nectar favori pour une variété de papillons comme les solitaires, les longs-palpes, vulcains ou vanesses amiral, damiers argentés et vice-rois.

12. Cornouiller

Les fleurs de l’arbre de cornouiller attirent l’azur printanier et les longs-palpes. Les feuilles sont aussi un aliment de choix pour les larves d’azur printanier.

13. Peuplier

Souvent planté comme arbre d’ombrage à croissance rapide, les peupliers sont aussi un aliment pour les larves d’amiral blanc, le papillon glauque, le morio, le vice-roi…
14. Muflier

Les plantes de la famille des antirrhinum, plus connues sous le nom de mufliers sont une nourriture de choix pour les larve du papillon ocellé.
15. Echinacée

L’échinacea purpurea, l’échinacée est une plante bien connue pour stimuler le système immunitaire et pour ses propriétés anti-dépresseurs. C’est également un formidable attractif pour le papillon mouchoir commun.

6. Salicorne

Ces plantes succulentes du genre Salicornia sont des plantes alimentaires d’accueil pour le bleu porte-queue de l’est.
17. Moutarde

Non seulement idéale pour la récolte de ses graines pour un usage culinaire, la fleur de moutarde est aussi un nectar succulent et la nourriture préférée pour les papillons Anthocharis midea et ses larves.
18. Passiflore

La passiflore, aussi connue comme fleur de la passion arbore de grandes fleurs pourpres exotiques qui viendront pimenter n’importe quel jardin. Le feuillage est aussi un aliment hôte pour l’Agraulis vanillae et les larves du zèbre longwing.
19. Apocynum

Les plantes du genre Apocynum (toxique lorsqu’elle est ingérée), sont une source de nectar pour les petits papillons-tigres, les manteaux de deuil, soufrés, monarques, commas tachetés, certaines espèces de machaon, vanesses, longs-palpes, et les croissants perlés.
20. Micocoulier

Les arbres à feuilles caduques du genre Celtis, appelés micocouliers sont la nourriture pour le papillon du micocoulier et les larves du Asterocampa clyton.
21. Tournesol

Ces fleurs géantes d’été fournissent un nectar et de la nourriture pour la plupart des espèces d’hardiment à damier et de ses larves.

22. Astéracées

Ces plantes à belles fleurs du genre Asteraceae attirent le grand porte-queue la mellitée et le papillon glauque pour leur source de nectar.
23. Viorne

Un arbuste d’aménagement paysager populaire en raison de son parfum agréable, le viorne attirera aussi bien le baltimore à damiers que l’azur printanier dans votre jardin.
24. Bardane

Traditionnellement cultivée pour les propriétés médicinales de sa racine, la bardane est un aliment de prédilection pour les chenilles de vanesses su chardon.

25. La vesce

Cette plante à fleurs de la famille des légumineuses,(plus de 100 espèces de vesce) attirera les vanesses, les sulfures, et le Poannes Zabulon pour son nectar et sa source de nourriture pour leurs larves.
26. Sassafras

Bien connue pour les soda fait de son écorce, le sassafras est également une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages, comme la chenille du Papilio troilus.
27. Myrtille

Ces buissons fruitiers populaires attireront les papillons glauques et l’azur printanier dans votre jardin.

28. Noyer noir

Juglans Nigera, le noyer noir est un aliment d’accueil pour plus de 200 espèces de papillons et larve comme par exemple les papillons glauques, papillon amiral, les Citheronia regalis et le papillon lune insaisissable et exotique !
29. Orpin

Le nom donné à une variété de plantes grasses à faible croissance, l’orpin est une plante dont le papillon vulcain en fait son nectar favori.
30. Troène

Enfin, pour créer un endroit intime pour vos papillons, essayez d’entourer votre jardin de troène. Les fleurs de cet arbuste forment un terrain de jeu et un aliment favori pour beaucoup de papillons comme hespérides, commas, papillons glauques, et amiral tachetés…

Source remède de grand mère
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres