www.handi-zen.com

handi-zen.com

10 astuces pour réussir ses jardinières

15463 appréciations
Hors-ligne
vec l'arrivée des beaux jours, l'envie de fleurir son balcon se fait plus pressente. Voici quelques astuces pour réussir vos jardinières et transformer votre balcon en une cascade de fleurs.

1- Choisir les plantes adéquates

Devant le vaste choix offert en jardineries, il est très important de savoir sélectionner les plantes qui se plairont sur votre balcon. Choisissez des plantes adaptées à l'exposition de celui-ci, par exemple des pétunias s'il est ensoleillé et des fuchsias s'il est ombragé.

2- Choisir des plantes répondant aux mêmes besoins

Si vous désirez créer une composition dans une jardinière, les plantes installées doivent avoir les mêmes besoins culturaux. Ne plantez jamais une espèce gourmande en eau avec des végétaux qui apprécient les sols secs ! L'échec est assuré.

3- Choisir la bonne jardinière

Choisissez une jardinière profonde et assez large pour que les racines se développent bien. Variez les plaisirs ou adaptez vos jardinières au style de votre balcon : flashy, en bois, en métal, il y en a pour tous les goûts et toutes les mises en scène.

4- Drainer

La jardinière doit être percée en son fond pour que l'eau d'arrosage ne stagne pas au niveau des racines. Pensez à ajouter une couche d'au moins 1 cm de billes d'argiles ou de graviers au fond du contenant, toujours dans le même but de drainage.

5- Choisir le bon terreau

En contenant, le choix du substrat est d'une importance cruciale pour vous assurer une bonne réussite, préférez toujours un terreau de marque et de qualité aux terreaux premier prix.

6- Respecter les distances de plantation

Pour que les plantes puissent se développer sans se faire trop de concurrence, et donc rester en bonne santé, il est impératif de respecter une certaine distance entre chacune. 3 godets suffisent à remplir une jardinière de 30 cm de longueur. Si au départ, votre jardinière semble dégarnie, pas de panique ! Les végétaux auront tôt fait de la remplir.

7- Attendre avant de planter

Au printemps, attendez que tout risque de gel soit écarté avant d'installer dans vos jardinières des plantes frileuses. Pour certaines plantes comme les bégonias, les pétunias ou les impatiens de Nouvelle-Guinée, sachez patienter.

8- Composer avec équilibre

Pour réaliser une belle composition, pensez à varier les formes et les volumes. Plantes compactes, pour le centre, plus verticales en fond de décor et à port retombant en tout premier plan.

9- Penser aux feuillages

Les plantes à feuillages décoratifs sont très utiles pour assurer un 'liant' ou créer un contraste dans les compositions. Coléus, lierres panachés, menthes, plectranthus, heuchères seront introduits par petites touches dans les jardinières.

10- Harmoniser les couleurs

Attention aux fautes de goût ! Pour éviter l'effet 'carnaval' sur votre balcon, mélangez des couleurs proches pour créer un camaïeu élégant ou jouez sur les contrastes avec des couleurs opposées mais seulement sur 2 teintes pour que cela reste agréable à regarder. Enfin, usez et abusez du blanc qui se marie avec toutes les couleurs et qui adoucit les compositions.

Source aujardin
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres