www.handi-zen.com

handi-zen

Tamanoir,chapitre,1

838 appréciations
Hors-ligne

Tamanoir
Animal
Description
Le tamanoir, également nommé fourmilier géant ou grand fourmilier, est une espèce de mammifères de la famille des Myrmecophagidae. C'est la seule espèce du genre Myrmecophaga. C'est un grand mammifère insectivore natif de l'Amérique centrale et du Sud.
Nom scientifique : Myrmecophaga tridactyla
Ordre : Pilosa
Famille : Myrmecophagidae
Longueur : 1,8 – 2,2 m (Adulte)
Espérance de vie : 16 ans (En captivité)
Taille du territoire : Femelle: 3,7 km² (Domaine de vie, Parc national de la Serra da Canastra), PLUS


Tamanoir Myrmecophaga tridactyla • Fourmilier géant
Myrmecophaga tridactyla

Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Classe
Mammalia
Super-ordre
Xenarthra
Ordre
Pilosa
Sous-ordre
Vermilingua
Famille
Myrmecophagidae
Genre
Myrmecophaga
Peters, 1867
Nom binominal
Myrmecophaga tridactyla
Linnaeus, 1758
Synonymes
Falcifer Rehn, 1900
Myrmecopha Fischer von Waldheim, 1803
Myrmecophagus Gray, 1825
espèce: "iubata" Weid, 1826(1)
Répartition géographique

Bleu : présent; Orange : probablement éteint
Statut de conservation UICN
VU A2c : Vulnérable
Statut CITES
Annexe II , Rév. du 01/07/1975
Le tamanoir, également nommé fourmilier géant ou grand fourmilier2 (Myrmecophaga tridactyla), est une espèce de mammifères de la famille des Myrmecophagidae. C'est la seule espèce du genre Myrmecophaga. C'est un grand mammifère insectivore natif de l'Amérique centrale et du Sud. Il est l'une des quatre espèces vivantes de fourmiliers et classé parmi les paresseux dans l'ordre Pilosa. Le tamanoir est surtout terrestre, contrairement à d'autres fourmiliers ou paresseux, qui sont arboricoles ou semi-arboricoles. L'espèce est la plus grande de sa famille avec une taille moyenne comprise entre 182 cm et 217 cm et un poids allant de 33 kg à 41 kg pour les mâles, de 27 à 39 kg pour les femelles. Le tamanoir est reconnaissable à son museau allongé, sa queue touffue, ses griffes avant longues et son pelage de couleur distincte.
Le fourmilier géant se rencontre dans de multiples habitats, notamment les prairies et la forêt tropicale. Il vit généralement à cheval sur plusieurs biotopes vitaux. Le tamanoir se nourrit dans les zones ouvertes, pour se reposer dans les zones plus boisées. Il se nourrit principalement de fourmis et de termites, en utilisant ses griffes de devant pour les déterrer et sa longue langue collante pour les recueillir. Ils sont pour la plupart solitaires sauf pendant les relations mère-jeunes ou lors de l'accouplement; les interactions entre mâles sont agressives. Les femelles portent leur progéniture sur leur dos jusqu'au sevrage.
Le fourmilier géant est répertorié comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il a disparu de nombreuses parties de son ancienne aire de répartition, y compris la quasi-totalité de l'Amérique centrale. Les menaces à sa survie comprennent la destruction de l'habitat, le feu, et le braconnage pour la fourrure et la viande de brousse, bien que certains fourmiliers habitent dans des zones protégées. Avec son apparence et ses habitudes distinctives, le fourmilier a été présenté dans les mythes précolombiens et contes populaires.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres