www.handi-zen.com

handi-zen

Setter Irlandais rouge,chapitre,1

833 appréciations
Hors-ligne

Setter irlandais rouge
Race de chiens
Le setter irlandais rouge, plus communément appelé simplement setter irlandais, est une race de chien originaire d'Irlande. C'est un chien d'arrêt de type setter facilement reconnaissable à sa robe uniformément rouge rappelant la châtaigne.
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Poil long et lisse, avec sous-poil
Caractère : Affectueux, Vif, Énergique, Indépendant, De bonne compagnie, Joueur
Poids : Femelle: 24–29 kg, Mâle: 27–32 kg
Taille : Femelle: 55–62 cm, Mâle: 58–67 cm
Robes : Acajou, Chestnut, Rouge


Setter irlandais rouge
« Setter irlandais » redirige ici. Pour la race à robe rouge et blanche, voir setter irlandais rouge et blanc.
Setter irlandais


Setter irlandais rouge présenté en exposition canine à Tallinn.
Région d’origine
Région
 Irlande
Caractéristiques
Silhouette
Chien d'arrêt de construction légère et athlétique.
Taille
58 à 67 cm (M), 55 à 62 cm (F).
Poil
Poil long et lisse, avec sous-poil.
Robe
Uniformément châtaigne.
Tête
Fine, stop peu marqué.
Yeux
De couleur marron foncé.
Oreilles
Tombantes, attachées bas et en arrière de la tête.
Queue
Longue et bien frangée.
Caractère
Actif, enjoué, affectueux.
Autre
Utilisation
Chien de chasse, Chien de compagnie
Nomenclature FCI
groupe 7
section 2
no 120
modifier 
Le setter irlandais rouge, plus communément appelé simplement setter irlandais, est une race de chien originaire d'Irlande. C'est un chien d'arrêt de type setter facilement reconnaissable à sa robe uniformément rouge rappelant la châtaigne. Très répandue en Europe, cette race est réputée pour ses qualités de chasse, son tempérament agréable quoique très actif et nerveux et la beauté de sa robe.

Historique
Il est probable que les setters descendent de l'ancien épagneul, également appelé braque des cailles ou chien d'oysel(1). En Irlande, les setters blanc et rouge ou uniformément rouge sont très présents et réputés(2). Au milieu du XIXe siècle, avec l'apparition de la cynophilie, l'élevage de ses setters d'Irlande débute officiellement par le setter irlandais rouge et blanc. Cependant, cette race est rapidement éclipsée par la popularité de son cousin unicolore(1). L'Irish Red Setter Club est fondé en 1882 pour défendre la variété rouge. Le premier standard est rédigé vers 18852. Le setter irlandais rouge est populaire dans toute l'Europe(1 )


Standards

Le setter irlandais doit donner une impression de noblesse.
Le setter irlandais rouge est souvent comparé à un Pur-sang : c'est un chien d'arrêt de construction légère et athlétique, donnant une impression de vitesse et de nervosité. Le squelette est léger et solide, la musculature longue et dense et la peau fine est tendue sans aucun fanon. Le corps s'inscrit presque dans un carré, le dos est droit et le rein soudé. Les yeux sont marron foncé, la truffe est marron foncé ou noire. De taille moyenne, les oreilles tombantes ont une texture fine, elles sont attachées bas et bien en arrière(3.)
La robe est uniformément fauve-rouge, décrite comme de couleur « châtaigne sans charbonnure », avec un poil raide et fin. Le ventre, la queue et l’arrière des pattes sont frangés de longs poils. Une faible quantité de blanc sur le poitrail, à la gorge, aux doigts ou encore une petite étoile au front ou liste étroite sur le chanfrein ou la face est tolérée(3.)
En France, le Red Club (club français du setter irlandais) insiste sur l’intérêt de rechercher des tailles offrant un compromis idéal entre élégance et adaptation à la fonction de chasse et propose dans ses directives de jugement les tailles au garrot suivantes : 59 à 64 cm pour les mâles et 56 à 60 cm pour les femelles(4). Les règlements de la Fédération cynologique internationale3 et de l'Irish Setter Kennel Club(5 )demandent les tailles suivantes : 58 à 67 cm pour les mâles, 55 à 62 cm pour les femelles.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres