Rouge-gorge familier,chapitre,4 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Rouge-gorge familier,chapitre,4

783 appréciations
Hors-ligne

Le rouge-gorge et l'homme
Actions de protection
Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d'avoine, de pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette.
Les rouges-gorges recherchent leur nourriture surtout au sol ; c'est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d'avoine trempés dans l'huile, insectes) au niveau du sol, à l'abri de la pluie.
Les rouges-gorges apprécient aussi l'aide de l'homme pour trouver des lieux où nicher : trou dans un mur, nichoir semi-ouvert, plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne-vierge.
Protection
Le rouge-gorge familier bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 (modifié en 2009) relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire(23.) Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter s'il s'agit d'oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis mars 2006 et en application de la réglementation européenne, les oiseaux d'élevage ne sont plus concernés par ces interdictions.


Culture
Le poète René Char a plusieurs fois évoqué le rouge-gorge, notamment dans Feuillets d'Hypnos (aphorisme 33) et dans Lettera Amorosa : « Le rouge-gorge est arrivé, le gentil luthier des campagnes. Les gouttes de son chant s'égrènent sur le carreau de la fenêtre. »
Henri Pichette mena de patientes recherches ethnologiques sur les dénominations et dictons consacrés à l'oiseau dans Les Ditelis du rougegorge (il l'écrit sans tiret).
Il est également le symbole d'Auchan, pour son « caractère sympathique » et « proche de l'homme »(24).
En Belgique, le rouge-gorge familier figure sur le logo de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).
Le rouge-gorge a été représenté sur un timbre-poste français dont une version a été l'objet de spéculation. Voir rouge-gorge (timbre) ;
« Rouge-gorge » fut le surnom d'Aristide Bruant.


Références taxonomiques
(en) Référence Congrès ornithologique international : Erithacus rubecula dans l'ordre Passeriformes [archive] (consulté le 31 mai 2015)
(en) Référence Alan P. Peterson : Erithacus rubecula dans Passeriformes [archive]
(en) Référence Catalogue of Life : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) [archive]
(fr+en) Référence Avibase [archive] : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758)  [archive] (+ répartition [archive]) (consulté le 26 avril 2016)
(fr) Référence CITES : taxon Erithacus rubecula [archive] (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le 31 mai 2015)
(en) Référence Fauna Europaea : Erithacus rubecula [archive]
(fr+en) Référence ITIS : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) [archive] (+ version anglaise [archive] )
(en) Référence Animal Diversity Web : Erithacus rubecula [archive]
(en) Référence NCBI : Erithacus rubecula [archive]
Articles connexes
Liste des oiseaux en France métropolitaine
Liens externes
(en) Référence UICN : espèce Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) [archive] (consulté le 31 mai 2015)
(en) Référence Fonds documentaire ARKive [archive] : Erithacus rubecula  [archive]
Photos de rouge-gorge [archive]
Concert de rouge-gorge [archive] (fr)
Le braconnage de rouge-gorges en France [archive]
Vidéo d'un rouge-gorge chantant la nuit (Montpellier, décembre 2011) [archive]
Vidéo de nidification d'un couple de Rouges-Gorges (Normandie, printemps 2015) [archive]
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres