www.handi-zen.com

handi-zen

Requin marteau,chpitre,1

838 appréciations
Hors-ligne

Grand requin-marteau
Poisson
Le grand requin-marteau est une espèce de poissons qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers.
Nom scientifique : Sphyrna mokarran
Classe : Chondrichthyes
Famille : Sphyrnidae
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Statut de conservation : En danger (En diminution)
Grand requin-marteau Sphyrna mokarran
Sphyrna mokarran

Requin-marteau
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Classe
Chondrichthyes
Sous-classe
Elasmobranchii
Super-ordre
Euselachii
Ordre
Carcharhiniformes
Famille
Sphyrnidae
Genre
Sphyrna
Nom binominal
Sphyrna mokarran
(Rüppell, 1837)
Statut de conservation UICN

EN A2bd+4bd : En danger
Répartition géographique

Statut CITES
Annexe II , Rév. du 12/06/2013
Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) est une espèce de poissons qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. Il hérite des caractéristiques des requins-marteaux, en particulier leurs larges extensions aplaties de part et d'autre de la tête qui donnent à ces poissons une grande portance et leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Comparé aux autres requins-marteaux, le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable à sa nageoire dorsale particulièrement développée.


Habitat
Ce requin pélagique et parfois côtier se trouve dans tous les océans tropicaux ainsi qu'en mer Rouge et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de fond.
Description
Le grand requin-marteau mesure entre 3,5 m et 6 m de long et peut peser jusqu'à 500 kg. Le record en longueur est détenu par un mâle de 6,1 m. Le grand requin-marteau le plus lourd est une femelle de 580 kg mesurant 4,4 m de long.
Mode de vie
Le grand requin-marteau est le plus souvent solitaire. Son activité est essentiellement nocturne, il peut vivre jusqu'à environ 37 ans.
Reproduction
Chez les requins-marteaux, la gestation est vivipare et plus longue que celle de l'humain : elle varie de 9 à 12 mois. La femelle peut avoir dans son ventre de 10 à 40 embryons de requins. Ils mesurent environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse car il est très difficile de pouvoir l'observer.
Une étude a été réalisée sur cette espèce entre 2001 et 2007. Dans un zoo du Nebraska aux États-Unis, une femelle requin-marteau a mis bas un petit, seule.
L'étude de l'ADN a confirmé le fait que cette naissance était issue de la parthénogenèse, reproduction asexuée pour la première fois observée chez le requin.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres