Pronghorn,chapitre,3 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Pronghorn,chapitre,3

785 appréciations
Hors-ligne

Les mères mettent bas entre avril et juin5, et les faons nouveau-nés peuvent peser jusqu'à 3,9 kg sur les bons territoires. Dès l'âge de deux jours, le faon court plus vite qu'un cheval, mais il manque d'endurance pour suivre une harde en pleine vitesse. Il se cache donc dans le feuillage pendant 21 à 26 jours. Les faons ne sont en contact avec leur mère que 20 à 25 minutes par jour pour l'allaitement, pour éviter d'attirer l'attention des prédateurs. Plus vieux, les faons se réunissent en petits groupes, les contacts avec leurs mères sont toujours très limités. L'allaitement et le grooming continuent jusqu'à 4 à 5 mois, mais le développement du comportement agressif des mâles peut causer leur sevrage 2 à 3 semaines plus tôt que chez les femelles. Le jeune garde un pelage gris jusqu'à l'âge de trois mois environ.


Menaces et protection

Pronghorn en pleine course. L'antilope américaine peut courir à plus de 80 km/h pour échapper à un prédateur
Il y avait peut-être entre 30 à 60 millions d’individus au début du XIXe siècle en Amérique du Nord(5). Ce nombre est tombé à moins de 15 000 en 1915(5) et l'espèce était alors presque entièrement éteinte. Les autorités instaurèrent un moratoire sur la chasse dans les années 1940. Des fonds furent collectés pour la préservation de l’espèce par des taxes prélevées sur les armes à feu et sur les articles de sport(5. )
Actuellement, on compte environ 500 000 individus au Canada et aux États-Unis(3,)(7.) L'espèce est en revanche menacée au Mexique avec environ 1 200 animaux(3). Plus de 4 000 pronghorns ont été transplantés au Nouveau-Mexique entre 1936 et 1957(3 )
Antilocapra americana est aujourd'hui victime de collisions avec les automobiles et de la disparition de son habitat naturel. Il peut vivre 11 années en captivité(3.) Le zoo de Winnipeg a eu un mâle de 15 ans(7.)
Les principaux prédateurs d’Antilocapra americana sont les coyotes(5 )qui s'attaquent aux faons.


Taxinomie
Phylogénie des familles actuelles de cétartiodactyles (hors cétacés), d'après Price et al., 2005(10 )et Spaulding et al., 2009(11:)
Cetartiodactyla 
 Tylopoda 

Camelidae (chameaux, lamas...)






 Artiofabula 
 Suina 

Suidae (porcins)



Tayassuidae (pécaris)






 Cetruminantia 
 Cetancodonta 
 Cetaceamorpha 
Cetacea (cétacés)


 Hippopotamoidea 
Hippopotamidae (hippopotames)






 Ruminantia
 Tragulina 
Tragulidae (chevrotains)


 Pecora 

Antilocapridae (antilocapres)


 Giraffoidea 
Giraffidae (girafes, okapi...)







Bovidae (bovins, caprins...)



Cervidae (cerfs, rennes...)



Moschidae (cerfs porte-musc)



















Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres