Poule soie,chapitre,1 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Poule soie,chapitre,1

785 appréciations
Hors-ligne

Poule Soie
Race de poule
La Poule Soie, anciennement Nègre Soie, est une race de poule domestique originaire de Chine. Elle est connue pour son plumage soyeux, sa peau noire et ses cinq doigts par patte.
Origine : Chine
Classification supérieure : Poule
Rang : Race
Poule Soie
Pour les articles homonymes, voir Soie (homonymie) et Poule (homonymie).
Poule Soie


Une Poule Soie rouge et une Poule Soie bleue.
Taxon(s) concerné(s)
Nom scientifique
Gallus gallus domesticus
Région d’origine
Région
 Chine
Caractéristiques
Poids
Grande race :
Coq → min 1400g
Poule → min 1100g
Naine :
Coq → 600g
Poule → 500g
Robe
Blanc, noir, fauve, rouge, bleu, perdrix argenté, perdrix doré, splash, bleu, gris perle, chocolat, coucou, coucou chocolat, blanc tacheté noir.
Plumage
Soyeux, avec du volume
Caractère
Amical, facilement manipulable
Autre
Utilisation
Ornement, couveuse, meneuse de poussins
Ponte
Poids des œufs
40 g minimum
modifier 
La Poule Soie, anciennement Nègre Soie, est une race de poule domestique originaire de Chine.
Elle est connue pour son plumage soyeux, sa peau noire et ses cinq doigts par patte. Son physique atypique, sa douceur, sa sociabilité ainsi que ses qualités de mère l'ont rendue très populaire dans le monde de l'aviculture.


Origine

Poule Soie blanche non barbue.
La Poule Soie est une race de poules très ancienne. Bien que l’endroit exact du développement de la race soit discutable, l’endroit le plus documenté reste la Chine, puis plus tard le Japon. D’autres hypothèses placent l’origine de la race en Indonésie (1), où il existe des races à peau noire tel la Sumatra et la Cemani. Au XIIIe siècle, Marco Polo dans ses écrits sur la Chine, parle déjà d'une « poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie » (2.) En 1599, Ulisse Aldrovandi, écrivain et naturaliste de l’université de Bologne en Italie, publie un traité sur les poules où il parle de poules au plumage « similaire à de la laine » et d’autres « vêtues de cheveux comme ceux d’un chat noir » (3. )
La Poule Soie est probablement arrivée en Europe par l’intermédiaire de la route de la soie et par le commerce maritime. La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en entrant dans le Standard of Perfection en 1874, dès la première année de publication 3. Dès que la nègre-soie devint commune, de nombreuses légendes furent colportées à leur propos : les éleveurs malhonnêtes déclaraient à leurs acheteurs qu’elles étaient le résultat d’un croisement avec le lapin 2, tandis que les cirques promouvaient leurs « poules à fourrure » (4.)
La Poule Soie est ensuite perfectionnée en Europe, aux États-Unis et au Japon. Autrefois classée dans les naines en France, elle est maintenant considérée comme une grande race depuis qu'il existe une Poule Soie encore plus petite (500-600 g contre minimum 1100 g), créée aux Pays-Bas (5). La Poule Soie naine Siamoise ou « Siam » a, quant à elle, été recréée en Allemagne à la fin du XXe siècle sur la base d'archives datant des années 1900.
En 1998, le Poule Soie Club de France est créé par des passionnés, initialement sous le nom de Nègre Soie Club de France( 6.) Cette association loi de 1901 a pour objectif la sélection, la conservation et la valorisation de la race en en faisant l'élevage, en organisant des championnats ainsi que des journées techniques.
Jusqu'en 2009, la Poule Soie se nomme « Nègre Soie ». Lors de cette année, le nom de « Poule Soie » a été voté par la commission des Standards (commission technique des juges volailles) (7.) Les noms de « Soyeuse » ou « poule soyeuse » n'ont pas été choisis car le terme soyeux caractérise la structure de la plume alors que le terme soie désigne la race. Néanmoins, elle est tout de même appelée ainsi dans les pays anglophones : « Silkie » (8. )


Description

Pattes de coq Poule Soie. Les 4e et 5e doigts ont un très bon espacement.
Il existe deux types de Poule Soie : la Poule Soie grande race (en barbue et non barbue), la Poule soie naine (en barbue, non barbue, et « Siam »). Il s'agit néanmoins de la même race.
La première particularité de la Poule Soie réside dans son plumage. Comparé à de la soie ou de la fourrure (9), ce type de plumage est peu commun dans le monde des poules : abondant, soyeux et mou. Le gêne « soyeux » provient d'une mutation récessive, donc il disparaît en première génération lors de croisement avec des sujets au plumage normal. Ces plumes ne sont pas équipées de barbules et de hampes rigides et sont similaires au duvet des autres oiseaux. Le résultat est une apparence soyeuse et toute en volume, ressemblant presque à des poils. La Poule Soie, du fait de ce plumage, est moins adaptée que les autres poules aux intempéries importantes. Lorsqu'elle est barbue, la Poule Soie possède un manchon de plumes supplémentaire recouvrant les oreillons et les barbillons (5.)
La variété de couleur la plus fréquente est la blanche, mais il existe de nombreuses autres couleurs reconnues : noir, fauve, rouge, bleu, perdrix argenté, perdrix doré, splash, bleu, gris perle, chocolat, coucou argenté, coucou chocolat, blanc tacheté noir.
La deuxième particularité de la Poule Soie est son mélanisme total : la peau ainsi que les membranes entourant la viande et les os (l'aponévrose et le périoste) sont noires. Les chairs sont en réalité blanches, comme la matière qui constitue les os. En chinois, son nom est 烏骨鷂 (10,) ce qui signifie la poule aux os noirs( 9.) La Poule Soie partage cette particularité avec la Sumatra ou la Cemani.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres