www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;230

2072 appréciations
Hors-ligne

Les Halictidés sont des insectes hyménoptères
Les halictidés (Halictidae) sont une famille d'insectes de l'ordre des Hyménoptères (Hymenoptera) du sous-ordre des Apocrites. Il en existe plus de 4300 espèces dans le monde, avec environ 520 sepèces qui sont présentes en Amérique du Nord, répartis en trois sous-familles, les Halictinae, les Nomiinae, et les Rophitinae.


Ce sont des insectes qui mesurent entre 4 et 11 mm, sont habituellement d'une couleur noire ou brune, certaines espèces ont une teinte métallique verte ou bleuâtre, et peuvent porter des lignes blanches ou jaunes sur l'abdomen.
Comme les autres hyménoptères, elles ont deux paires d'ailes, qui sont reliées ensemble par de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'elles n'en ont qu'une seule.
Ce sont des abeilles qui n'ont pas une longue langue. C'est par la présence des 3 cellules submarginales et la forte courbure de la nervure basale de l'aile qu'on peut les différencier. Les pattes arrières ont le premier tarsomère volumineux.

Ce ne sont pas des insectes très dangereux pour l'homme, car elle ne pique pratiquement jamais, et si elle le fait, son système de dard étant réduit, la douleur n'est pas intense comme celle d'une guêpe.

Halictidés (Agapostemon)
Certaines espèces de la famille Halictidae qui ont des couleurs métalliques ressemblent à une guêpe coucou, mais elles ne peuvent pas se rouler en boule quand elles sont menacées comme le font les Chrysididae.
Une fois que l'accouplement a eu lieu, la femelle va utiliser un trou dans le sol comme nid pour y pondre ses oeufs, et y entreposer du pollen afin que la larve puisse s'en nourrir. Ce sont des insectes qui passent par une métamorphose complète, et l'oeuf éclot en une larve qui mange les réserves que l'adulte à placé dans la cellule, pour ensuite muer ennymphe, et finalement devenir l'imago qui est l'insecte adulte.

Lasioglossum (Halictinae)
Une fois adulte, elle se nourrit principalement de pollen et de sève des plantes, va se reproduire pour pondre des oeufs et relancer le cycle de vie de l'espèce.
Les Halictidés sont la proie des araignées, des oiseaux, des grenouilles ... et de plusieurs autres sortes d'animaux. Comme les Halictidae amassent du pollen comme nourriture pour leurs larves, ils participent aussi à la pollinisation des plantes.
A SUIVRE D'AUTRES INSECTES
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres