www.handi-zen.com

handi-zen.com

Psychologie : L'Hypersensibilité

16259 appréciations
Hors-ligne
Hypersensibilité émotionnelle

Selon la psychologue américaine Elaine Aron, une personne sur cinq serait atteinte d’une hypersensibilité émotionnelle. Le psychanalyste et écrivain Saverio Tomasella a listé les particularités de ce trait de caractère :

En décalage. Les hypersensibles se sentiraient en décalage avec les autres jusqu’à se croire anormal ou avoir peur de basculer dans la folie.

Emotions à vif. Les émotions des hypersensibles sont souvent exacerbées, parfois hors-de-contrôle. Les sensations qu’ils perçoivent les touchent de plein fouet et perturbent leur équilibre : voilà pourquoi leur entourage les trouve « à vif », « à cran » ou encore « à fleur de peau » et peine à suivre leurs changements de comportement imprévisibles.

Sujets aux excès. Les hypersensibles sont de grands anxieux qui fuient leur trop-plein émotionnel en accumulant les excès (drogue, sexe, alcool, comportements compulsifs).

Sensibles au regard des autres. Les hypersensibles auraient un rapport à l’autre bien à eux qui les pousse à se montrer réservés, timides, susceptibles. Ils aimeraient se ressourcer dans le silence, loin des autres et de la foule. Pour autant, cette timidité ne passe pas inaperçu : « Les personnes timides, bien que réservées, peuvent paraître fantasques à leur entourage du fait de goûts, d’habitudes ou de marottes qui surprennent les autres. Ainsi, une très grande sensibilité va souvent de pair avec une forte originalité » déclare le psychanalyste Tomasella.

Empathiques à l’extrême. Bien qu’ils apprécient la solitude, les hypersensibles sont généralement des soutiens précieux pour leurs proches. Empathiques et attentifs, ils partagent les joies, comme les souffrances.
Hypersensibilité liée à la grossesse

Pendant la grossesse, plusieurs hormones sont produites en très grandes quantités afin de permettre le bon développement du fœtus. C’est ce taux d’hormones qui influe sur les humeurs de la femme enceinte et décuple les sensations liées aux émotions.
Hypersensibilité aux odeurs

Certains individus, lorsqu'ils sont exposés à des odeurs fortes ou à des produits chimiques, ressentent un ensemble de symptômes neuropsychologiques, respiratoires, cardiaques, digestifs, cutanés, etc. Environ 15 % des individus occidentaux éprouveraient ce type de sensations désagréables au contact de produits chimiques, alors que seuls 5 % souffrent d'une intolérance marquée diagnostiquée par un médecin.
Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

Au regard de nos connaissances et si l’on se fie aux études existant sur le sujet, les ondes électromagnétiques à hautes fréquences, comme celles dont on se sert pour la téléphonie ou pour l’Internet sans fil, ne provoqueraient rien d'autre, sur des tissus vivants, qu'une élévation locale de température, et ce, à condition qu'elles soient extrêmement fortes.
Certaines personnes, dites « électrosensibles », prétendent pourtant développer toutes sortes de réactions physiologiques en présence de champs ou d'ondes électromagnétiques. Cela a conduit l’OMS à reconnaître officiellement le syndrome d'hypersensibilité électromagnétique en tant que trouble psychologique. Voilà qui rappelle à bien des égards le scepticisme affiché devant la fibromyalgie, il y a quelques années…

Rédaction : PasseportSanté
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres