www.handi-zen.com

handi-zen

Pourquoi limiter ses apports en gluten ?

618 appréciations
Hors-ligne
Depuis quelques temps, le gluten a mauvaise presse. De plus en plus de produits alimentaires sont pointés du doigts. Mais pourquoi ? Que contient le gluten exactement et où le trouve-t-on ? Quels sont ses effets sur notre organisme ?
Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans les céréales suivantes : le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. Elle se forme lors de l’étape du pétrissage d’une pâte et lui permet de gonfler. C'est cette protéine qui va permettre d'obtenir une beau pain bien aéré par exemple.
Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

Le plus souvent les intolérants au gluten sont sujets à des désagréments digestifs, une grande fatigue ou encore à des déprimes passagères.
Comment lutter contre l’intolérance au gluten ?

Le seul moyen de lutter contre une intolérance au gluten est de revoir son régime alimentaire en supprimant tous les produits qui en contiennent.
Quels aliments contiennent du gluten ?

Beaucoup de produits de notre alimentation courante contiennent du gluten, car ces derniers contiennent très souvent du blé : pâtes en tout genre, pizzas, quiche, pains à la farine de blé, viennoiseries, pâtisseries, bière, avoine, seigle, orge, épeautre et kamut. Cette liste est malheureusement non exhaustive. Soyez bien attentifs aux étiquettes des produits que vous achetez, le gluten y est inscrit clairement.

Cependant pas de panique, beaucoup d’aliments de substitution et sans gluten existent. Faites la part belle au riz complet, fruits, légumes, farine de maïs, quinoa, viande, poisson…
Peut-on réaliser un examen médical pour savoir si le gluten est à l’origine de nos maux ?

Si vous sentez que le gluten n’est pas bon pour vous, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui vous dirigera vers un gastro-entérologue pour effectuer un test sanguin.

Attention : Ne commencez pas votre régime sans gluten avant d’avoir fait le test, sous peine de fausser les résultats.

Source : clicbienetre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres