www.handi-zen.com

handi-zen.com

Petite Pervenche, l’oxygénation du cerveau

16256 appréciations
Hors-ligne

Troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition... la petite pervenche stimule votre cerveau, grâce à son action sur le débit sanguin qui irrigue le cerveau.

Pathologies: insuffisance circulatoire cérébrale
Partie utilisée: la feuille

Description
Fleur des sorciers et des poètes, la petite pervenche se rencontre dans les sous-bois où elle forme de vastes tapis d'un beau vert foncé et luisant. Dès février, de courts rameaux dressés s'échappent, porteurs de fleurs solitaires aux corolles d'un bleu rare. Connue pour ses vertus médicinales dès le Moyen-Age, ses lettres de noblesse lui ont été données par Mme de Sévigné qui, en 1684, la conseillait à sa fille, Mme de Grignan, pour traiter une affection pulmonaire. En réalité, l'usage de la petite pervenche est surtout préconisé pour lutter contre les troubles liés à une mauvaise circulation cérébrale.

L'oxygénation du cerveau
Elle doit ses propriétés à la richesse de ses feuilles en alcaloïdes, plus précisément en vincamine. L'importance thérapeutique de ce composé réside dans sa faculté d'abaisser la tension artérielle (effet hypotenseur) et de dilater les vaisseaux (effet vasodilatateur). Il agit essentiellement sur l'irrigation du cerveau, provoquant à ce niveau un accroissement du débit sanguin et de l'oxygénation. Ces effets s'accompagnent d'une action fortement protectrice sur les capillaires. La petite pervenche s'impose donc comme un remède d'excellence pour traiter les troubles neurologiques, liés notamment à la sénescence et trouvant leur origine dans une mauvaise circulation artérielle dans le cerveau : troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition. Elle diminue également les vertiges et les pertes d'équilibre.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres