www.handi-zen.com

handi-zen

Les nutriments qui vous rendent plus résistant face au stress

618 appréciations
Hors-ligne
C’est prouvé : certains aliments permettent de renforcer le système nerveux, en le rendant plus résistant face au stress. Leur secret : leur richesse en certains nutriments, comme le magnésium, les oméga-3 ou encore le sélénium. Découvrez les meilleurs aliments antistress à privilégier pour cultiver la zen attitude.



Le stress est un processus normal de défense de l’organisme : il met tous les systèmes en alerte pour réagir face à un danger. Mais parfois, ce stress est tellement omniprésent que le corps ne parvient plus à y faire face et s’épuise. Avant que cela n’arrive, il est important d’apprendre à renforcer son système nerveux. L’alimentation peut vous y aider : en choisissant certains nutriments spécifiques, vous pouvez le rendre plus résistant face au stress.


Le magnésium, minéral incontournable dans l’alimentation antistress

Le rôle numéro 1 du magnésium est d’assurer un bon équilibre du système nerveux. La preuve, une carence en magnésium peut se manifester par des sautes d’humeur, des problèmes de sommeil, des palpitations, un état anxieux, des crampes, des contractions musculaires, de la fatigue… Ce minéral agit en diminuant la sécrétion de noradrénaline, une substance chimique responsable de l’état d’hypervigilance propre au stress.

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en magnésium. Sa réputation de remède anti-stress n’est donc pas usurpée ! À condition toutefois de choisir du chocolat noir à 70 % de cacao, et non pas du chocolat au lait. Vous pouvez aussi miser sur le cacao en poudre non sucré car, vous l’aurez compris, c’est dans le cacao qu’on trouve le précieux magnésium. Ce minéral est aussi contenu dans de nombreux autres aliments : graines (courge, lin, tournesol, chia, sésame…), germes de blé, épices (cumin, coriandre, curry…), fruits oléagineux (noix du Brésil, amandes…), fruits de mer, légumineuses, tofu…
À lire aussi : Quand faire une cure de magnésium ?


Les oméga-3, secrets de la bonne humeur

Autre nutriment indispensable pour combattre le stress : les oméga-3. Ceux-ci permettent de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter le taux de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. De plus, il faut savoir que le cerveau est constitué d’au moins 5 % d’oméga-3. On comprend mieux pourquoi ils sont indispensables à un bon équilibre nerveux.

Les oméga-3 sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : on les appelle souvent « bonnes graisses ». On les trouve principalement dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau…), certains graines et fruits oléagineux ainsi que les huiles qui en sont tirées (lin et huile de lin, noix et huile de noix, colza et huile de colza…). Pour assurer vos apports, veillez à consommer du poisson gras deux fois par semaine, en variant les espèces, et 2 cuillères à soupe d’une huile riche en oméga-3 par jour.
À lire également : Bon gras, mauvais gras, faites le tri !


Le sélénium, un minéral à ne pas négliger

Le sélénium est un minéral peu connu, et pourtant il joue un rôle essentiel pour le cerveau : il permet le renouvellement de certains neurotransmetteurs. Une carence peut provoquer une grande anxiété, voire, chez les personnes âgées, un déclin cognitif accéléré.

Ce minéral est surtout présent dans les noix du Brésil, les fruits de mer, le poisson, les graines et fruits oléagineux, l’œuf, les abats et la levure alimentaire.


Le L-tryptophane, pour se détendre et bien dormir

Le L-tryptophane est un précurseur de la sérotonine. Ce neurotransmetteur a une action antidépressive : il est le garant de la détente d’un bon sommeil. Au cours du sommeil, il stimule la sécrétion de l’hormone de croissance, aux propriétés anti-anxiété. Il augmente aussi la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui réduit l’anxiété.

Le L-tryptophane est principalement apporté par les aliments riches en protéines animales : viande rouge, œufs, poisson, volaille. Les bananes, les mangues, les dattes, les graines de sésame ou de tournesol en sont aussi de bonnes sources.

À vous maintenant de composer votre assiette antistress… et de prendre le temps de la déguster dans le calme. Car prendre son temps, c’est aussi un bon réflexe pour rester zen !
Martine Raspail

Source bienetre et santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres