www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les eaux pétillantes aident-elles à la digestion ?

15478 appréciations
Hors-ligne
Riches en bicarbonates, les eaux pétillantes pourraient permettre une meilleure vidange de l’estomac. Toutefois, les preuves scientifiques sont limitées.

Qui, au cours d’un repas copieux, ne s’est jamais servi un verre d’eau pétillante dans l’espoir de mieux digérer? Les effets bénéfiques de certaines eaux gazeuses seraient multiples sur la digestion, non pas grâce au gaz proprement dit, mais notamment au bicarbonate de sodium qu’elles contiennent. C’est lui qui agit sur le système digestif.

«Les eaux riches en bicarbonates pourraient permettre une meilleure vidange de l’estomac. Elles modifieraient également la sensation de lourdeur après le repas», explique Pauline Jouët, gastro-entérologue, spécialiste des troubles fonctionnels digestifs, à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. «Mais peu de recherches scientifiques confirment ces effets bénéfiques. Les résultats dont nous disposons sont souvent issus d’enquêtes de satisfaction menées par les industriels eux-mêmes», prévient-elle. Des critères subjectifs donc. Enfin, un effet placebo ne peut donc pas être exclu.

La production d’acide - elle est d’autant plus importante que le repas est copieux - fait partie intégrante de la fonction de l’estomac. Elle peut cependant être à l’origine de symptômes de reflux, sous forme de remontées acides de l’estomac vers l’œsophage avec des sensations de brûlures. Tout comme les médicaments anti-acides, qui ont un effet tampon sur cette acidité, la consommation d’eaux riches en bicarbonates semble aussi diminuer les symptômes de reflux.
A consommer sans modération

Toutes les eaux gazeuses ne renferment pas de bicarbonate de sodium. «On considère qu’elles sont riches en bicarbonates (NaHCO3) quand elles en contiennent au moins 600 mg par litre», précise le Dr Jouët. C’est le cas des eaux de Vichy (Saint-Yorre, 4 368 mg/l et Célestins, 2 989 mg/l). Suivent celles d’Ardesy (2 195 mg/l), de Badoit (1 250 mg/l) et de Quézac (1 100 mg/l). L’avantage de ces boissons? Elles peuvent être consommées sans modération! Car, contrairement aux idées reçues, les eaux riches en bicarbonate de sodium n’augmentent pas le risque d’hypertension artérielle. En revanche, les bulles de gaz peuvent occasionner des sensations d’inconfort dans le tube digestif.

Les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg par litre) peuvent également être d’une aide précieuse pour leur effet positif sur le transit intestinal. «L’effet laxatif du magnésium est bien documenté et il peut améliorer la constipation modérée. Boire des eaux riches en magnésium fait partie des conseils aux patients», confirme le Dr Jouët. Cet effet a été démontré avec la marque Hépar (119 mg/l), mais c’est l’eau Rozana qui en contient le plus (160 mg/l). Celles de Badoit (80 mg/l), Contrex (74,5 mg/l) et Quézac (69 mg/l) restent toutefois intéressantes.

Les bénéfices apportés par les eaux bicarbonatées semblent une piste de recherche d’avenir, certains médecins estimant que 20 à 40 % de la population adulte se plaint de difficultés à digérer et/ou de reflux gastro-œsophagiens. En effet, depuis plus de vingt ans, la prévalence des symptômes d’inconfort digestif et, surtout, de reflux s’est accrue. Ce phénomène est en partie corrélé avec l’augmentation de l’obésité en Occident.
Source : le figaro
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres