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Les conseils pour une bonne santé Témoignage

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Bien que la plupart des gens veuille perdre du poids, être plus en forme, et en meilleure santé, cela peut être dur de mettre en place ces habitudes.

Cela m’a demandé pas mal de tentatives et de frustrations avant d’apprendre comment avoir un style de vie sain. En 2005, je faisais 30 kilos de plus, j’étais fumeur, accro à la malbouffe, sédentaire, et je ne pouvais pas faire de sport plus de quelques jours d’affilée avant d’arrêter.

Aujourd’hui, je suis en bien meilleure santé, plus mince, et plus en forme. Je mange sainement la plupart du temps (avec des petits plaisirs réguliers) et je suis capable de me tenir à un plan de repas si je le veux, et j’évite la malbouffe la plupart du temps.

Comment j’ai changé ? J’ai appris quelques stratégies simples. Cela ne conviendra pas à tout le monde, donc choisissez celles qui pourraient convenir à votre vie, et essayez-les !

Balancez la malbouffe. Avoir des aliments qui ne sont pas sains dans votre maison ou sur votre lieu de travail rend trop difficile le faire de tenir un régime sain. Si possible, balancez tout ce qui est sucré, gras, frit, ou salé. La meilleure stratégie est de ne pas les avoir à portée de main. Videz vos placards et votre frigo !
Trouvez quelques recettes et achetez les ingrédients. Il y en a des centaines en lignes. Trouvez-en une ou deux avec lesquelles commencer, des faciles qui ne demandent pas une heure de préparation, et allez acheter les ingrédients aujourd’hui.
Cuisinez en grandes quantités. Je trouve plus facile de me tenir à un plan de repas sain si je prépare les choses à l’avance. Donc je cuisine de grosses portions de chili ou de soupe de légumes, ou de sauté de tofu aux légumes, et je mets le tout dans des tupperwares au frigo ou au congélateur. J’aime diviser en conteneurs représentant une portion de repas, comme ça j’ai juste à faire réchauffer quand c’est l’heure de manger.
Stockez les goûters sains. Quand vous avez faim au goûter, qu’allez-vous manger ? Ayez des choses saines à grignoter à la maison, au travail, et sur la route. Les fruits frais, les légumes en bâtonnets, les noix, et les fruits secs font partie de mes préférés.
Socialisez de manière saine. Au lieu de sortir dans des bars ou des restaurants aux plats non équilibrés, pouvez-vous sortir ensemble prendre un thé, ou faire un basket, ou aller marcher dans le parc ? Ou trouver un resto équilibré où manger ?
Trouvez un partenaire sportif. Emmenez votre moitié ou un bon ami ou un collègue se promener avec vous ou courir avec vous, ou retrouvez-vous à la salle de sport ou à un cours de sport. Que quelqu’un le fasse avec vous rend cela plus amusant et plus facile, et vous avez plus de chances d’y aller si vous avez rendez-vous pour rencontrer quelqu’un.
Servez-vous des réseaux sociaux comme d’une motivation. Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Google+, ou votre forum en ligne préféré pour vous motiver et rendre des comptes. Annoncez publiquement vos défis de santé, qu’ils durent 2 semaines ou un mois, et faites en sorte que les autres vous servent à rendre des comptes.
Jouez dehors. C’est important de sortir chaque jour et de prendre l’air et le soleil. Bougez, emmenez les enfants et jouez, trouvez un ami et allez vous balader ou taper dans un ballon.
Trouvez des options saines quand vous mangez dehors. Au lieu de manger au fast-food ou dans des chaînes de restaurants où tout est frit et huileux, pouvez-vous trouver d’autres restaurants locaux avec des possibilités de manger équilibré ? Faites une liste, et allez dans ces endroits quand vous sortez.
Faites que l’eau et le thé soient vos boissons par défaut. Beaucoup de gens boivent du soda ou du café sucré toute la journée. Ce n’est pas nécessaire pour une vie saine ou appréciable. L’eau peut devenir votre boisson préférée, et le thé (sans sucre) peut être très sain. J’aime avoir un rituel de thé vert une fois par jour.
Planifiez des pauses actives. Si vous passez votre journée sur ordinateur, planifiez de courtes pauses toutes les 30 à 60 minutes pendant lesquelles vous pouvez faire du stretching, vous balader, et peut-être faire quelques squats ou pompes, et boire un peu d’eau. Faire de l’exercice n’est pas nécessairement une seule fois par jour.
Faites participer votre moitié. C’est difficile de faire des changements si votre moitié est réticente. Alors, tôt dans votre processus (comprenez : maintenant), partagez votre façon de voir, vos lectures, et demandez-leur de vous aider à être en forme. Ne les forcez jamais à changer, mais voyez s’ils peuvent faire partie de votre équipe.
Commencez petit – n’en faites pas trop. Les gros changements ont tendance à être difficiles à faire durer. Faites un petit changement dans cette liste, puis testez-en un autre, puis un autre. À chaque étape sur ce chemin, vous vous y habituerez et cela deviendra votre nouvelle norme. Aucune étape n’a besoin d’être très difficile.
Amusez-vous en faisant de l’exercice. Créez des défis, pour vous-même et pour vos amis. Trouvez des sports que vous aimez faire. Voyez la course comme une forme de méditation. Le sport n’est pas nécessairement ennuyeux ou difficile ; cela peut être un des meilleurs moments de votre journée.
Buvez du vin rouge. Un ou deux verres de vin rouge peuvent être très bons pour la santé, et peuvent ajouter un peu de plaisir à votre nouveau style de vie. Je crois sincèrement au fait de se créer un style de vie sain que l’on apprécie, donc ajoutez des aliments sains que vous aimez, des activités que vous aimez, un rituel de thé conscient, et un rituel de vin rouge de fin de journée.
Explorez les baies, le chou, les amandes et les noix entières, les avocats, le lin, le quinoa, le tofu, le tempeh. Il y a des aliments que beaucoup de gens ne mangent pas de façon régulière, et certaines personnes n’en ont jamais essayé certains. Un par un, explorez ces aliments, car je les trouve très bons pour la santé. Certains prennent du temps pour qu’on s’habitue au goût, et d’autres (comme le tofu et le tempeh) ont simplement besoin du bon assaisonnement – ce n’est pas nécessairement fade !
Ajoutez des ingrédients sains dans vos plats. Si vous ne voulez pas changer totalement votre régime, commencez par ajouter quelques trucs sains dans vos plats habituels. Par exemple, si vous mangez habituellement des spaghettis, essayez la dinde hachée ou un accompagnement haché sans viande au lieu du bœuf. Ajoutez un peu de chou finement ciselé et des carottes, et un peu de lin. Vous pouvez le faire avec beaucoup de recettes.
Essayez de nouvelles nourritures étrangères. Ne voyez pas le fait de changer votre régime comme un sacrifice. Voyez-le comme une joyeuse aventure. Vous voulez essayer de manger sans viande quelques jours par semaine ? Essayez des plats sains venus d’Inde, du Japon, de Thaïlande, ou la cuisine méditerranéenne. Cela peut être très amusant, même pour la famille au complet.
Arrêtez de fumer. Ok, ce n’est pas la stratégie la plus simple, mais c’est une des plus importantes. J’ai arrêté de fumer le 28 novembre 2005, et c’était une des meilleures choses que j’aie jamais faites de ma vie. Cela a pris près d’un mois d’efforts de concentration. Voici mes astuces à ce sujet.
Le régime avant l’exercice. Un des moyens les plus simples pour commencer à se mettre en forme est de commencer à améliorer votre régime ; c’est relativement facile d’ajouter quelques fruits et légumes, par exemple, et peut-être réduire sur certaines sucreries. Commencer le sport demande un peu plus de concentration, et ne permet pas toujours d’obtenir des résultats rapidement. D’un autre côté, si vous commencez à faire du sport, ne laissez pas cela être une excuse pour manger tout ce que vous voulez – c’est facile d’annuler les bénéfices de votre course matinale en mangeant un donut et une boisson matinale sucrée et grasse.

Source : habitude-zen
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