www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les clés d’un sommeil réparateur

16259 appréciations
Hors-ligne
ous passons un tiers de notre vie à dormir, mais pas toujours bien ni suffisamment. Près de 40 % des Français adultes se plaignent de troubles du sommeil et de leurs conséquences néfastes sur la santé.


Chiffre
Chiffre
20 %
des Français souffrent d’insomnie. (en note)
Source : enquête 2014 INSV-MGEN.

À l’occasion de la 15e Journée du sommeil, le 27 mars, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a choisi d’attirer l’attention sur les rapports existant entre sommeil et nutrition ou entre sommeil et obésité. Toutes les études, réalisées aussi bien chez des adultes que chez des enfants, prouvent que ne pas dormir son content perturbe les sécrétions hormonales et, par voie de conséquence, fait grossir. Le manque de sommeil entraîne en effet des altérations du métabolisme du glucose comparables à celles que présentent au début les diabétiques de type 2 (non insulinodépendants).
Autre répercussion à la longue : une perturbation de la sécrétion de leptine, une hormone qui régule l’appétit. En clair : moins on dort, plus on a faim ! Et surtout d’aliments riches en graisses et en sucres comme les chips et les gâteaux.
À l’inverse, l’alimentation peut influencer le sommeil :
• Un dîner trop copieux et/ou trop riche prolonge la digestion. La température corporelle met ainsi plus de temps à s’abaisser, ce qui retarde l’endormissement.
• Les repas du soir trop riches en protéines (viandes surtout) peuvent nuire au sommeil en augmentant la vigilance à cause des acides aminés que celles-ci renferment.
• L’alcool a un effet sédatif, mais perturbe le sommeil et réduit les phases de sommeil lent et paradoxal, essentielles.


Repérer les causes de l’insomnie
En fait, les troubles du sommeil et l’insomnie n’ont pas une mais des causes, très variables d’une personne à l’autre et selon les événements, les maladies ou le mode de vie.



Les adultes dorment 7-8 heures par nuit, mais c’est une moyenne. Nous sommes inégaux, il y a des petits et des gros dormeurs sans que ce soit anormal. Selon des recherches récentes, certaines personnes sont porteuses de mutations génétiques expliquant leur moindre besoin de sommeil (4 à 6 heures) ou la nécessité de dormir plus que la moyenne (9 à 10 heures). De là à dire que nos besoins de sommeil tiennent uniquement à nos gènes, il n’y a qu’un pas… qu’il ne faut pas franchir. Ils sont aussi influencés par différents paramètres comme le métier ou l’exercice physique.
Désagrément passager ou chronique

Les difficultés d’endormissement, les insomnies et les réveils nocturnes ont également de nombreuses causes et varient beaucoup selon les individus, les moments de la vie et l’environnement :
• des maladies en rapport avec le sommeil telles que le syndrome des jambes sans repos (impatiences), le somnambulisme et surtout les apnées du sommeil. Ces arrêts respiratoires de quelques secondes – à prendre au sérieux – sont causés par un relâchement des muscles du pharynx durant le sommeil. Ce relâchement est lui-même dû à une anomalie des voies aériennes supérieures, la zone qui va des narines au fond de la gorge, et beaucoup plus souvent au surpoids ;
• des maladies endocriniennes (diabète…), cardiaques, respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO]), neurologiques et la dépression ;
• certains médicaments comme les corticoïdes ou la codéine, et les hypnotiques à l’arrêt du traitement (surtout au début) ;
• des douleurs, rhumatismales par exemple.
Mais, la plupart du temps, les insomnies ont des causes plus banales. Elles sont passagères quand elles sont dues à un problème ponctuel comme dormir dans un lieu inhabituel, en altitude, par grosse chaleur. Ou prolongées quand elles sont liées à un mode de vie désorganisé, un environnement peu propice (bruit, lumière, mauvaise literie…), à des soucis, au décalage horaire, au travail de nuit ou encore à une difficulté à « couper le contact ».

Source : bien etre et santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres