www.handi-zen.com

handi-zen

Les aliments qui drainent

556 appréciations
Hors-ligne
Le drainage est une des clés majeures de la santé. Un organisme sain est un organisme qui sait se nourrir mais surtout qui sait éliminer. Les déchets peuvent en effet constituer des toxiques. Voici quelques clés pour faire un bon drainage cet été. C’est la saison du grand ménage dans votre corps !

Buvez de l’eau

L’astuce drainage consiste à consommer de grandes quantités d’eau. Ceci va naturellement baisser votre appétit notamment pour les aliments lourds et les repas consistants. Plus vous buvez de l’eau, plus votre corps élimine les toxines et déchets qu’il aura encaissé avec la pollution, la nourriture malsaine, les effets secondaires de la surconsommation d’antibiotiques aussi, etc. Buvez beaucoup d’eau à jeun. Si vous pouvez aller jusqu’à un litre c’est formidable.

Mangez peu, mangez bien !

Un bon drainage nécessite aussi de diminuer au maximum les aliments industriels. Aliments emballés ou en conserve sont bourrés de conservateurs et agents chimiques en tout genre. Ils surchargent le foie et freinent le travail de nettoyage des toxines. Enfin, essayez de réduire la complexité de vos repas : entrée, plat, dessert, fromage, vin ou café : C’est trop complexe pour le foie ! Il vaut mieux diminuer cette complexité. La mono-diète est une pratique de drainage très connue. Il suffit de manger une ou deux variétés d’aliments à la fois par repas. Les protéines animales étant les plus difficiles à digérer, éloignez leur consommation de celle des céréales.

Évitez…

Évitez la viande rouge car elle consomme beaucoup de minéraux pour être digéré et elle produit énormément de déchets métaboliques. Évitez les aliments et les plats trop gras, notamment le mauvais gras. L’huile d’olive reste la reine des aliments qui apporte du bon gras au corps, alors n’hésitez pas à assaisonner la salade avec de l’huile d’olive pression à froid et de qualité biologique de préférence.

Les fruits et légumes qui drainent

Le chou est le roi de la détox. Il est à consommer sous toutes ses formes (vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis…). Il stimule précisément le foie. A consommer cru de préférence sinon légèrement cuit à la vapeur ou à l’étouffée. Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l’élimination des toxines. A consommer dans des soupes ou des jus d’herbes. L’asperge est aussi un bon diurétique, dépurative et légèrement laxative, elle est à consommer au printemps et en été. La betterave rouge est aussi un aliment qui a une bonne capacité de drainage, elle contient de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets, et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie. Consommez aussi du radis noir pour ses propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire.

Côté fruits, la fraise est à consommer sans modération ! Elle aide à drainer grâce à sa forte teneur en potassium. Misez aussi sur les framboises, les mûres et les airelles. La pomme est la reine des fruits drainants et purifiants. La pectine, une fibre contenue dans la pomme, se lie aux métaux lourds pour favoriser leur élimination. La pomme participe grandement à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. La flore intestinale étant elle-même votre alliée détox au quotidien.

Enfin, le citron est l’allié détox incontournable, diurétique, il stimule l’activité des reins. Commencez la journée par un grand verre d’eau avec quelques gouttes de citron, ou un jus de citron. Évitez de trop sucrer !

Le coup de pouce de l’Aromathérapie

L’aromathérapie est une aide incontestable pour le drainage. L’huile essentielle de citron arrive en tête des huiles recommandées pour la détox. Elle possède des propriétés toniques, drainantes, et purifiantes. Vous pouvez en prendre une ou deux gouttes sur un morceau de sucre chaque matin, ou avec du miel, cela permet de relancer l’activité du foie.

Quels produits de drainage ?

Il existe sur le marché une large variété de produits de drainage, en général il s’agit de comprimés ou de sirops à base de plantes drainantes. Une bonne solution d’appoint. Attention aux excès, si vous remarquez des symptômes comme la nausée ou le mal de tête, c’est que probablement la préparation que vous prenez est trop forte pour vous. Commencez par adopter les bonnes habitudes de vie. C’est beaucoup plus simple !

Le rôle capital des intestins

Première défense immunitaire de l’organisme, l’intestin est un organe long de 7 m en moyenne et chargé de l’assimilation des nutriments. Il est aussi chargé de l’élimination des déchets et cellules mortes.Sa bonne santé est donc capitale pour la santé globale et le bien-être général.

Saviez-vous ?

Saviez-vous que près de 150 espèces de micro-organismes (1014 cellules pour un poids de près de 1 kg !) composent l’intestin et participent à la digestion. C’est votre flore intestinale qui forme un filtre recouvrant toute la paroi intérieure de l’intestin. C’est une véritable barrière contre toutes sortes de substances nocives, une armée de petits individus qui composent aussi votre système immunitaire. Son rôle est aussi de détoxifier l’organisme au fur et à mesure, à condition de lui fournir le bon matériel. Les bons aliments.

Le drainage est aussi affaire d’équilibre…

Un déséquilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries intestinales (dysbactérie, dysbiose) déstabilise complètement l’intestin. Stress, alcool, tabac, mauvaise alimentation, manque d’exercice, prise d’antibiotiques, polluants… participent à ce déséquilibre. Avec pour conséquences : maux de ventre, ballonnements, paresse intestinale, accélération du transit, côlon irritable, etc

Source : santénaturellemag
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres