www.handi-zen.com

handi-zen

Les 1001 usages du savon de Castille

614 appréciations
Hors-ligne
Le savon de Castille est un de mes produits multi-usages préférés! Tout d’abord, parce que c’est un savon 100% écolo fait à base d’huiles végétales, comme l’huile de palme, de coco, de chanvre, de jojoba et d’olive. Mais aussi parce qu’il est très doux pour la peau et que c’est un produit ultra-versatile.

On le trouve en magasin sous forme solide ou liquide. Mais attention: le terme « Castille » est très répandu; vérifiez toujours la liste des ingrédients avant d’acheter un produit pour vous assurer qu’il ne contient pas d’ingrédients chimiques. Un savon de Castille de qualité est biodégradable et ne contient pas de graisses végétales ou d’ingrédients chimiques.

On appelle le savon de Castille le « couteau-suisse » des nettoyants, car on peut en faire toutes sortes d’usage. En voici 12.

Visage: 2-3 gouttes du savon sur mains mouillées et on applique sur le visage mouillé. Bien rincer.
Corps: un peu de savon sur une débarbouillette mouillée sous la douche et on applique sur tout le corps.
Cheveux: 1/2 c. à table (7,5 ml) qu’on distribue sur notre chevelure mouillée.
Rasage: 10 gouttes de savon pour le visage; 3 gouttes pour les aisselles, 1/2 c. à table (7,5 ml) pour les jambes; on fait mousser dans les mains mouillées et on applique sur la région à raser.
Dents: 1 goutte de savon sur la brosse à dents et on brosse… (Oui, ça goutte le savon, alors on évite d’avaler!)
Savon à vaisselle: Diluer le savon de Castille dans de l’eau en respectant un ratio de 1:10. Utiliser le mélange pour laver la vaisselle. Attention: ne convient pas au lave-vaisselle.
Détergent à lessive: 1/3 tasse (80 ml) de savon pour une grosse brassée dans une laveuse régulière. Ajouter 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre blanc au cycle de rinçage. Pour les machines à chargement frontal (HE), utiliser la moitié des mesures mentionnées.
Nettoyant pour planchers: 1/2 tasse (125 ml) de savon dans 11 L (3 gallons) d’eau chaude.
Nettoyant tout-usage: mélanger 1/4 tasse (60 ml) de savon à 1 L d’eau dans une grande bouteille munie d’un vaporisateur.
Nettoyant pour fruits et légumes: mettre quelques gouttes de savon dans un bol d’eau. Plonger les fruits et les légumes dans l’eau savonneuse pour une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau claire.
Nettoyant pour chien: la quantité de savon varie selon la grandeur de l’animal, le type et la longueur des poils et la « propreté » du chien. Mouiller l’animal puis appliquer un peu de savon et répéter jusqu’à ce qu’il y ait une belle mousse. Bien rincer.
Vapo anti-bestioles: 1 c. à table (15 ml) de savon dans 1 L d’eau avec 1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre de cayenne ou de cannelle. Vaporiser le mélange sur la plante infestée pour tuer les indésirables.


Source : mon virtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres