www.handi-zen.com

handi-zen

Le yoga, une pratique anti-stress !

618 appréciations
Hors-ligne
Yoga, Qi-Gong, Tai-Chi-Chuan... Vous hésitez ? On vous en dit plus sur les bienfaits du yoga, une pratique idéale si vous êtes sensible au stress et de nature anxieuse.
Le yoga, qu’est ce que c’est ?

Elaboré en Inde au fil des siècles, le yoga comprend plusieurs dimensions dont les principales sont la dévotion (bhakti yoga), la connaissance (jnana yoga), l’action juste (karma yoga), la santé et la concentration par la posture (hatha yoga). Cette dernière dimension est celle pratiquée le plus communément en Occident. Son rôle est de garder le corps en bonne santé et d’élever l’esprit. Il favorise la détente mentale et musculaire.
En pratique

Une séance de yoga se compose d’exercices respiratoires et de postures aux niveaux de difficulté différents et aux noms évocateurs : cobra, arbre, sauterelle, charrue, lotus… Les positions exigent des mouvements de flexion, de torsion, d’étirement qui sollicitent l’ensemble du corps (muscles, nerfs, articulations, circulation…). La respiration orchestre l’ensemble de la séance, il faut parfois respirer très lentement, parfois par à-coups, placer la langue de certaines façons… l’objectif étant de développer et de contrôler son énergie.
Les bienfaits

Lors de la séance, le bien-être est immédiat. On ressort « vidé » d’une heure de yoga, totalement détendu. Le stress, l’anxiété disparaissent pour laisser place à la détente. A la longue, le yoga aide à développer la souplesse et contribue à soulager les douleurs au niveau du dos et des articulations. On se sent mieux d’un point de vue moral et physique. Cette gymnastique douce permet de conserver une bonne santé générale et de soulager les problèmes de santé sérieux (anxiété, asthme, dépression, troubles du sommeil…).
Le yoga, pour qui ?

Le yoga ne requiert pas de compétences particulières, il s’adresse à tous : des enfants aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes, les athlètes… Au moins une heure par semaine est indispensable pour en ressentir les effets bénéfiques.
Où pratiquer ?

Il est aujourd’hui facile de trouver des cours de yoga près de chez soi. Associations, salles de sport, cliniques… nombreuses sont les structures qui proposent des séances.

Source : clicbienetre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres