www.handi-zen.com

handi-zen

Le Nectar des Fleurs, entre saveurs & bienfaits

614 appréciations
En ligne
Nectar aux saveurs de la plus douce à la plus étonnante, se parant de multiples robes aux dorés changeants, le miel n’en a pas fini de nous étonner tant par les plaisirs gustatifs qu’il nous procure que par ses nombreux pouvoirs veillant à notre bien-être. Bien que connus et reconnus dans le monde entier, nous avons généralement tendance à ne consommer que le même type de miel, sans forcément nous intéresser à la multitude de possibilités que celui-ci a à nous offrir.

Petit tour d’horizon d’un précieux liquide riche en promesses, et ce, quelle que soit sa particularité.

Petit bonheur aux multiples saveurs

Saviez-vous qu’il existe des dizaines de miels différents, répartis en cinq catégories distinctes : les monofloraux (le nom de la plante devient celui du miel), les polyfloraux (en référence au type de paysage) et ce que l’on pourrait appelé les Grands Crus (les miels exotiques, les miels de la Réunion et les miels de Guadeloupe et de Martinique). Imaginez donc toutes les saveurs que vous pourriez faire découvrir à votre palais. Mais débutons en douceur avec cinq exemples monofloraux :

Le miel d’acacia : Plaisant de par sa douceur et son aspect liquide, il est de plus un excellent régulateur intestinal et est fortement recommandé en cas de troubles de la croissance.

Le miel de châtaignier : Contrairement à l’acacia, celui-ci se caractérise par sa forte odeur, boisée et un brin amère. Possédant de nombreux bienfaits – en plus d’être délicieux – il est recommandé pour une bonne circulation sanguine, la cicatrisation, mais également en cas de fatigue et d’anémie.

Le miel d’eucalyptus : Il s’agit ici d’un miel surprenant, grâce (ou à cause c’est selon) à sa forte odeur de menthe, qui ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, en cas de rhume, il est fortement recommandé, sa propriété antiseptique aidera à calmer la toux.

Le miel de lavande : Aucune surprise, ici la saveur prédominante est bien la lavande, offrant au passage une légère acidité et des saveurs fruitées. Particulièrement recommandé en cas de bronchite, grippe, hypertension et insomnie.

Le miel de sapin : Si celui-ci est également doux comme l’acacia, il offre en plus une odeur aux saveurs boisées et de résine. Comme ceux précités, il offre, lui aussi, de nombreux bienfaits tels que : antianémique, antiseptique et diurétique.

Les super pouvoirs du miel

Loin de se contenter d’éveiller nos papilles gustatives à de multiples effluves quelques fois un brin surprenantes, le miel offert par nos chères abeilles, nous procurent de nombreux bienfaits et font de lui un allié précieux à avoir chez soi. Parmi ces super pouvoirs, retenons les plus courants :

Antiseptique : Grâce à leur pouvoir antiseptique des voies respiratoires, de nombreux miels s’avèrent excellents en cas de bronchite, de rhume, de rhinite ou encore contre l’asthme.

Antianémique : Très riche en oligo-éléments (dont le phosphore, zinc, potassium, magnésium, fer ou encore le souffre), le miel de sapin, entre autres, est un allié parfait pour traiter les problèmes d’anémie.

Énergétique : En cas de fatigue, le célèbre liquide doré est une véritable potion magique pour y remédier et recouvrer son énergie. On y pense moins souvent, mais en cas de perte d’énergie, n’hésitez pas à vous intéresser de plus près à la gelée royale, excellent produit confectionné par nos chères abeilles et bourré de vitamines B5 et d’oligo-éléments.

Régulateur : De la circulation sanguine à l’hypertension en passant par les troubles de la croissance ou intestinaux, le miel est un régulateur de choix, très efficace pour lutter contre les dysfonctionnements auxquels nous pouvons être confrontés.

Que ce soit à déguster ou à des fins thérapeutiques, vous l’aurez compris, le miel est un allié indispensable à avoir sous la main en cas de besoin.

Source : mon yoga virtual
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres