www.handi-zen.com

handi-zen

La pharmacie du village (ou le Margousier)

614 appréciations
Hors-ligne
Le margousier est un arbre originaire de l’Inde et depuis la nuit des temps, l’Homme utilise ses fruits, ses graines, son huile (attention, le margousier ne produit pas d’huiles essentielles, ici on parle bien d’une huile tout court ) son écorce, ses racines et ses feuilles comme alliés pour la santé !

Très utilisé en Ayurvéda comme un puissant désinfectant naturel et médicament, il est encore très utilisé de nos jours dans plusieurs domaines de la vie quotidienne !

Voici les nombreux bienfaits du margousier que vous ne connaissiez peut-être pas !

Usages traditionnels:

Depuis fort fort longtemps, le margousier est utilisé comme remède à différentes affections de la peau, telles; le psoriasis, l’eczéma, la gale, les champignons et l’acné. Il est aussi utilisé pour la santé buco-dentaire, pour enrayer les vers (vermifuge) et pour combattre la fièvre et l’infection. Pas étonnant que cet arbre ait été nommé « La pharmacie du village » par les médecins ayurvédiques !

Plus de 300 études ont prouvé l’impact du margousier sur la santé de la peau, le système immunitaire, les infections bactériennes, fongiques et virales !

Comme pesticide :

L’usage du margousier dans le domaine agricole est d’une efficacité remarquable en qualité d’insecticide. Il est jugé efficace pour lutter contre 100 espèces d’insectes et vers ! L’huile du margousier est un produit naturel dont les extraits ont une action extrêmement toxique sur les insectes, mais reste inoffensive pour les plantes, les animaux à sang chaud et les hommes. Les substances actives, qui éliminent radicalement les larves de moustiques, se dégradent par ailleurs rapidement sous l’action des rayons du soleil. Tous au jardinage !!

Comme anti puces et tiques:

En appliquant une petite quantité (3-4 gouttes) d’huile de margousier aux endroits favoris des puces et des tiques, c’est-à-dire tous les plis de votre animal; les cuisses, les aisselles et le cou, vous obtiendrez un excellent moyen préventif contre les puces et les tiques ! Pour tout chat heureux qui s’aventure à l’extérieur, c’est parfait de répéter l’action deux fois par semaine ! Oui c’est plus souvent qu’un produit qu’on achète chez le vétérinaire, mais c’est tout naturel et ça coûte beaucoup moins cher !!!

Petit hic : À l’application vous verrez que l’odeur n’est pas des plus agréable. On dirait une forte odeur de soupe à l’oignon ! : P Mais l’odeur s’estompe, ne pas s’inquiéter !!

Comme soin pour la peau:

Ayant moi-même testé les produits ayurvédiques à base de margousier et de curcuma, j’ai vu une nette amélioration sur ma peau (j’ai la fâcheuse tendance à faire de l’acné adulte et pas des petits boutons tout mignons… des kystes sous la peau…) ! Il faut dire aussi que j’ai cessé d’utiliser des produits de maquillage boostés d’ingrédients chimiques, sur ma peau et qu’une grande consommation de fruits frais ont aidé aussi ! Mais je continue d’utiliser un nettoyant pour le visage au margousier et au curcuma, ainsi qu’une crème hydratante qui contient du margousier, tous les jours et ma peau s’en porte beaucoup mieux ! J’ai aussi une huile de margousier (oui celle qui sent la soupe à l’oignon et que je mets sur mes chats contre les puces : P ) que je mélange a quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé quand j’ai une petite irruption cutanée et ça donne le même effet que les crèmes à base de benzoide, mais sans abîmer ma peau fragile ni faire de gales ! Produit chouchou pour moi !

Voici un petit lien qui vous en apprendra davantage sur cet arbre « magique » ! Utilisez-le, c’est naturel !

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres