www.handi-zen.com

handi-zen

Intégrer l’aromathérapie et ses bienfaits au quotidien

614 appréciations
Hors-ligne
C’est prouvé, le stress et l’anxiété sont des facteurs qui contribuent à accélérer le processus de vieillissement du corps et peuvent faire paraître notre peau terne et fatiguée. De là l’importance de prendre quelques minutes par jour pour relaxer et se recentrer. L’aromathérapie olfactive est une façon simple et efficace de profiter des bienfaits des huiles essentielles et des odeurs sur notre humeur et notre état d’esprit en évitant les réactions indésirables pouvant être provoquées par l’application topique de celles-ci.

Vous avez probablement déjà ressenti une émotion très vive liée à un souvenir en humant parfum …un peu comme si vous viviez de nouveau un souvenir?

L’aromathérapie fonctionne selon le même principe! Lorsque nous respirons, les molécules olfactives passent par notre nez déclenchant une réaction au niveau du système limbique. Celui-ci étant le régulateur de notre humeur, il répond en induisant une émotion selon l’odeur avec laquelle nous avons été en contact. Les huiles essentielles, étant un concentré de molécules, ont un pouvoir reconnu pour déclencher certains états d’esprit. Voilà pourquoi on les utilise dans les spas et autres endroits voués à la détente et la relaxation.

L’aromathérapie est utilisée depuis des millénaires par les médecines traditionnelles. Grâce à la science moderne et à la possibilité d’étudier la structure moléculaire des plantes aromatiques, cette discipline a gagné en crédibilité au cours des dernières années. On connaît maintenant l’action spécifique de certaines plantes. Par exemple, la lavande possède des propriétés calmantes pouvant contribuer à un bon sommeil. La litsée citronnée et la cannelle sont des stimulantes, tandis que l’huile essentielle de Néroli est un anti-stress. Il existe aussi une multitude de synergies composées de plusieurs huiles essentielles visant à complémenter les propriétés des autres et créer de nouvelles odeurs aux multiples bénéfices.

Les façons de profiter de l’aromathérapie sont multiples, que ce soit en utilisant des soins pour la peau parfumés aux huiles essentielles ou par un diffuseur, qui offre l’avantage de créer une atmosphère globale correspondant à l’état d’esprit recherché. Il existe d’ailleurs des modèles de diffuseur au design esthétique et moderne pour intégrer la beauté aux bienfaits. Il y a également l’applicateur à bille, les sprays d’ambiance, etc.

Et peu importe comment vous intégrez l’aromathérapie, ce qui compte c’est de prendre le temps de bien respirer et de profiter de ces quelques instants pour vous imprégner de pensées positives. Ainsi vous profiterez du véritable bien-être, celui qui vient de l’intérieur!

Catherine Clusiau
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres