www.handi-zen.com

handi-zen.com

Huile de saumon, les vertus venues du froid

16229 appréciations
Hors-ligne

L'huile de saumon vous apportera les acides gras essentiels, qui manquent généralement dans notre alimentation. De quoi lutter contre l'excès de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pathologies: excès de cholestérol
Partie utilisée: l’huile de chair de saumon

Historique
L'intérêt pour l'huile de saumon est né d'une observation sur la santé des esquimaux : malgré une consommation très importante de matières grasses, ils présentent des taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires, ainsi que des taux de cholestérol particulièrement faibles.

Les vertus venues du froid
Les travaux scientifiques subséquents à cette observation ont démontré un lien certain entre cette particularité de leur santé et la consommation régulière de poissons riches en acides gras essentiels polyinsaturés de la série oméga-3, EPA (acide eicosapentaenoïque) et DHA (acide docosahexaenoïque). Ceux-ci ont la propriété d'abaisser le taux de triglycérides et « d'éclaircir » le sang. Dans nos pays occidentaux, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment d'acides gras essentiels. Ils ont à l'inverse une alimentation trop riche en graisses saturées et sucres rapides qui participent à l'aggravation des risques de maladies cardio-vasculaires. Un apport en acides gras polyinsaturés permet de rééquilibrer le bilan lipidique sanguin (diminution du cholestérol et des triglycérides de 20 à 50%) et de protéger les artères. Ainsi, l'huile de saumon, consommée régulièrement, permet de prévenir l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres