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Ginseng, la plante millénaire du tonus

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Bien connue, cette plante est idéale en cas de fatigue et de surmenage. La racine de ginseng est un excellent stimulant physique et intellectuel. Utile également pour accompagner les efforts du sportif, car elle favorise l'oxygénation des muscles. Enfin, le ginseng améliore la mémoire et les réflexes. Bref, il n'a que des qualités !

Pathologies: fatigue
Partie utilisée: la racine

Description
Le ginseng est une plante vivace dont la racine est célèbre chez les Chinois pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Son usage traditionnel, réservé à l'Empereur et aux grands seigneurs féodaux, remonte à l'Antiquité. En Occident, elle connaît un vif succès depuis le XVIIIe siècle.

La plante millénaire du tonus
On doit attendre que la plante ait atteint au minimum 6 ans d'âge pour en récolter sa racine. Son appellation « fleur de vie » est révélatrice des bienfaits de la plante, attribués notamment à la présence de « ginsénosides ». C'est d'ailleurs dans le ginseng blanc que l'on retrouve le plus de ginsénosides. Le ginseng a une action tonique générale sur l'organisme ; il améliore les performances aussi bien physiques qu'intellectuelles, quel que soit l'âge. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
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