www.handi-zen.com

handi-zen.com

Ginkgo, pour un cerveau mieux irrigué Un cerveau mieux irrigué

16284 appréciations
En ligne

En agissant sur les vaisseaux sanguins, les feuilles de gingko soulagent les problèmes de circulation. De quoi favoriser également une meilleure irrigation du cerveau, avec un effet positif sur la mémoire et les fonctions cognitives. Quant à ses propriétés anti-oxydantes, elles lui confèrent un pouvoir protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Pathologies: troubles circulatoires cérébraux (pertes de mémoire)
Partie utilisée: la feuille

Culture
Le ginkgo est le dernier représentant de la plus vieille espèce d'arbre au monde (plus de 200 millions d'années), seul survivant aux changements climatiques et géologiques qui se sont opérés.

Un cerveau mieux irrigué
Les années 50 voient le début des études occidentales des possibilités médicinales de ses feuilles. Elles ont permis d'identifier plusieurs principes actifs parmi lesquels des flavonoïdes, des flavones, des acides organiques et tout particulièrement des lactones spécifiques du ginkgo, les ginkgolides et le bilobalide. L'action du ginkgo semble résulter d'une synergie entre ces différents composants. Le ginkgo s'est révélé particulièrement efficace pour soulager des problèmes de circulation ; les actifs permettent de dilater les artères, les veines et les capillaires. Ils augmentent la micro circulation et la viscoélasticité du sang, prévenant ainsi la formation de caillots. Des études ont montré un effet significatif sur la mémoire et les facultés d'apprentissage, en augmentant la circulation au niveau cérébral et, par conséquent, l'apport en oxygène et en nutriments essentiels. Il est particulièrement recommandé pour traiter les troubles de mémoire et l'altération des fonctions cognitives liée au vieillissement. Grâce à ses effets vasodilatateurs et antioxydants et à sa capacité de diminuer l'agrégation plaquettaire, le ginkgo occupe une place prépondérante au sein des traitements des maladies du système cardiovasculaire.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres