www.handi-zen.com

handi-zen

Faites-vous gandouche?

614 appréciations
Hors-ligne
Connaissez-vous ce fameux bain de bouche, celui-là même que je vous ai mentionné dans mon article sur l’huile de sésame? Vous en avez sûrement entendu parlé, car ce petit rituel a fait beaucoup parlé de lui dernièrement.

Gandouche (ou gandush) est un rituel issu de la médecine ayurvédique qui consiste à conserver une quantité d’huile dans la bouche, de la mélanger à notre salive et de la faire passer sur notre langue, entre nos dents et un peu partout dans notre bouche, sans l’avaler, pendant une durée X, à tous les matins, préférablement à jeûn, au lever.

Maintenant, les détails:

L’huile
Traditionnellement, on emploie l’huile de sésame bio ou l’huile de tournesol bio, mais j’ai lu à plusieurs endroits que l’huile de noix de coco bio est aussi recommandée. Personnellement, j’ai essayé les différentes huiles et je préfère l’huile de coco bio à cause de son petit goût de noix de coco que je trouve très agréable. Petit détail: il est très important d’opter pour une huile bio pour garantir sa qualité et ses bienfaits!

La quantité
1 c. à soupe. C’est la quantité recommandée, mais je vous conseille de commencer par 1 c. à thé. Si vous n’éprouvez pas de problème, alors allez-y avec la bonne « dose », mais si vous avez un haut le coeur la première fois, vous allez me remercier!

La durée
De 10 à 20 minutes. Dans le livre Le bien-être par l’ayurvéda, l’auteur recommande de faire gandouche « tout en marchant doucement, dans la nature si possible. » Moi, je le fais 15 minutes, tout en brassant le gruau de ma plus jeune et en étalant du beurre d’amandes sur la toast de ma plus grande… On repassera pour l’état méditatif!

Les bienfaits

Décontracte les mâchoires et élimine les tensions du visage
Blanchit les dents
Masse et assainit les gencives
Lutte contre la mauvaise haleine
Renforce les dents
Embellit les lèvres

Une fois terminé, on recrache l’huile devenue laiteuse dans la poubelle (pour éviter de boucher les tuyaux) et on rince à quelques reprises sa bouche et ses dents avec de l’eau.

Typiquement, on enlève d’abord les dépôts sur sa langue avec un gratte-langue (voir article), on rince ensuite sa bouche avec de l’eau, puis on procède au rituel à l’huile. On peut ensuite manger et se brosser les dents comme à l’habitude.

Alors, faites-vous gandouche? Êtes-vous tentés d’essayer ce rituel ancien?
Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres