www.handi-zen.com

handi-zen.com

Douleur de l'oreille, ( suite)!

16491 appréciations
Hors-ligne
                                        Eliminer les bouchons!
Quand il y a trop de cire, ( cérumen), ou si l'on a poussé la cire à l'intérieur, du conduit, en voulant nettoyer, un bouchon peut se former, au fond!
ça peut etre douloureux, avec des sifflements, perte partielle d'audition, soucis d'équilibre, pour l'oter facilement, faire de de façon; introduire d'abord un fluide qui amollira la cire, pour rincer et extraire!
Avant le coucher, déverser le contenu d'un compte- gouttes d'huile d' olive, tiède à chaude, laisser amollir et couler en conduit, et boucher l'oreille avec un coton pour éviter de salir l'oreiller, refaire 3- 4 jours de suite!
Quand c'est amolli, ça doit sortir, masser doucement l'arrière du lobe de l'oreille pour la détacher, et tirer dessus tout en ouvrant et fermant la bouche, on peut récupérer le bouchon sans risquer de le repousser!
Pour ça, user d'une pince à épiler, ( en étant très prudent), ou un batonnet ouaté en faisant un geste circulaire pour faciliter la prise!
Le mal est en général du à une infection, de l'oreille moyenne, ( espace derrière le tympan), la trompe d' Eustache, canal qui relie l'oreille moyenne à l'arrière de la gorge!
Permettant de drainer les liquides et ajuster la pression interne, à la pression extérieure de l'atmosphère, en infection, les virus ou bactéries dans le nez et la gorge, peuvent se propager à l'oreille moyenne et causer un cumul de dans les trompes, avec la douleur!
On parle d' otite moyenne aigue, quand l'épanchement de liquide est permanent, on parle d'otite séreuse, en altitude et dans l'eau, le changement brusque de pression peut aussi causer des douleurs, les otites sont des infections ou inflammations, ( les externes), de la peau qui tapisse le conduit auditif externe, ça peut etre du à une bactérie, champignon microscopique, souvent transmis en piscine, si l'on à des démangeaisons, ou douleur en appuyant sur le cartilage qui couvre l'ouverture du conduit, c'est surement une otite externe!







                                        Comment nettoyer les oreilles!
A la toilette, laver les volutes et replis de l'oreille externe!
Injecter de l'eau tiède, ( 35° environ), en conduit, avec une grosse seringue sans aiguille, ou poire en caoutchouc, ou douchette de la douche!
Une part de cérumen sera expulsée par l'eau tiède!
Ne pas mettre de savon, surtout chez les bébés, car ça agrège le mucus!
Ne jamais entrer de batonnet ouaté ou sonde à l'intérieur sauf si l'on veut sortir un bouchon, après etre amolli avec l'huile, ça ne ferait que risquer le perçage du tympan, ou égratigner le conduit!
Si l'on à beaucoup de poils, souvent chez les hommes agés, couper avec une tondeuse à pile type, pour que la cire n'y colle pas, à l'ouverture du conduit!
Consulter si le mal est grand, irradie en arrière du crane, si ça dure longtemps, ou avec fièvre, aussi si il y a écoulement, vertiges, étourdissement, douleur en machant, baisse d'audition, mal intense et suivi d'un certain soulagement peut signaler un tympan percé, ça peut etre un écoulement, ( parfois avec du sang), perception assourdie des sons, des vertiges, sifflements!
Si c'est le cas, consulter avant de s'auto soigner, si il y a un bouchon, ou si le débouchage échoue, en parler aussi, il donnera des gouttes ou otera lui- meme!





                                       Prévenir plutot que guérir!
Quand on est enrhumé, se moucher doucement, en trop forçant on risque de transmettre les bactéries des sinus vers l'oreille moyenne et déclencher une infection!
Des otites répétées peuvent etre dues à une allergie ou intolérance d'aliments, produits laitires en général, blé, mais, cacahuètes, oranges, tenter de les bannir, quelque temps!
Et si ça s'améliore, les reprendre peu à peu, si les démangeaisons reviennent, les éliminer définitivement!
Moultes tests ont montrés qu'allaiter avait un effet protecteur grace à l'immunité de la mère, les bébés nourris aux seins auraient 2-3/ moins d'otites!
A la piscine porter des bouchons d'oreilles qui limiteront les infections!
Macher du chewing- gum sans sucre, au xylitol, un édulcorant tiré de l'écorce de bouleau, étant aussi dans les fraises, les prunes, selon des tests, les enfants ayant machés 2 chewing- gum au xylitol, 5/ jour, durant 2 mois, donnent 40% d'otites de moins!
ça empècherait les micro- organismes qui se forment à l'arrière de la bouche, d'atteindre l'oreille et causer des otites!
Les boules Quiès sont bonnes en piscine, ou de la mousse synthétique, apte en intérieur de conduit!
Il y en a aussi des types pour nager et pour les enfants!
Après la douche ou sortie d'eau, sécher les oreilles avec un sèche- cheveux, réglé au minimum, et diriger l'air en intérieur d'oreille, durant 30 secondes, avec une distance de 30 cm de lobe!
Ne pas tenter de lever toute la cire, en quantité normale, elle gaine le conduit, protégeant l'oreille interne de l'humde!
Eviter les bruits forts, si l'on travaille en lieux bruyants, porter des protections vendues en magasins de bricolage!              
Wolf!

16491 appréciations
Hors-ligne

16491 appréciations
Hors-ligne

16491 appréciations
Hors-ligne

16491 appréciations
Hors-ligne

16491 appréciations
Hors-ligne

16491 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres