www.handi-zen.com

handi-zen.com

Chicorée, la plante au secours de la vésicule biliaire

16043 appréciations
Hors-ligne

Riche en inuline, la chicorée a la particularité d'agir sur la flore intestinale. D'où son utilité dans le traitement et la prévention de certains troubles digestifs. Elle facilite également l'assimilation du calcium, particulièrement intéressant pour lutter contre l'ostéoporose. Enfin, la chicorée participe à la lutte contre le cholestérol.

Pathologies: malaises digestifs
Partie utilisée: les racines

Description
Les fleurs bleues de la chicorée sauvage continuent d'illuminer nos talus. Au cours du temps, cette plante sauvage s'est transformée pour fournir de petites salades (telle la rouge Trévise) ou des plantes aux fortes racines qui, torréfiées, constituent un appréciable ersatz ou additif du café. Les Grecs avaient déjà repéré les vertus médicinales de la chicorée : Galien, 200 ans avant notre ère, l'appelait déjà « l'amie du foie ». En effet, son amertume était sensée stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire, et faciliter la digestion.

La plante au secours

de la vésicule biliaire
La chicorée est en réalité l'un des produits végétaux les plus riches en inuline (de 15 à 20%, voir 40% lorsqu'elle est grillée). L'inuline stimule en effet de façon sélective la croissance et l'activité de la flore intestinale en respectant l'écosystème propre à chaque individu (effet prébiotique). Cette activité est très utile pour le traitement ou la prévention de certains problèmes digestifs. En décembre 2000, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a d'ailleurs autorisé l'allégation suivante : « La prise orale d'inuline DP9 augmente significativement la population de Bifidobacterium dans l'intestin humain ». Il a été enfin montré que l'inuline améliore de façon significative la biodisponibilité du calcium, élément important pour la prévention d'une maladie qui affecte près d'un tiers des femmes ménopausées, l'ostéoporose. Enfin, l'inuline pourrait diminuer les taux de lipides sanguins et l'oxydation du cholestérol LDL. La chicorée aurait également une activité hépatoprotectrice.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres