www.handi-zen.com

handi-zen

BLEUET : BIENFAITS ET VERTUS

574 appréciations
Hors-ligne
plante sauvage qui porte bien son nom de par sa couleur bleue, le bleuet pousse naturellement sur les terres de jardins acides, les champs céréaliers et les montagnes de nos régions. Ses fleurs, délicates et légères à la fois, apportent une sensation de pureté au paysage.
Existant en plusieurs variétés (bleu violacé, rouge, rose), la floraison du bleuet est très abondante surtout en été.
Cette plante originaire du Proche-Orient, est reconnue pour ses vertus médicinales, gastronomiques et cosmétiques.
Mais, quels maux soigne-t-elle ?

Bleuet : pour la petite histoire
Appartenant à la Famille des Astéracées, le bleuet est une plante que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Plante vertueuse annuelle ou des fois bisannuelle, le bleuet mesure de 10 cm à 1m (selon les variétés). Il pousse spontanément où bon lui semble, même s’il préfère les régions ensoleillées et les sols rocailleux.
Encore appelé « casse lunettes » (du fait qu’elle a un effet positif sur la conjonctivite), le bleuet des champs subit une forte pression des produits herbicides et, se raréfie de nos jours.
Outre ses vertus thérapeutiques, les fleurs des bleuets sont également comestibles.
En France, le bleuet s’est même imposé dans son Histoire, en étant à l’origine du symbole « Bleuet de France », en mémoire et solidarité des envers les victimes de guerre, les orphelins, les veuves et surtout, les anciens combattants.
En effet, dans les tranchées, celle fleur était parmi les seules à résister à la boue et aux obus.
De ce fait, chaque année, le bleuet est porté lors de la commémoration du 08 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale) et du 11 Novembre (fin de la Première Guerre mondiale).
Bleuet : plante aux multiples bienfaits
« Audifoin », « barbeau », « Blavelle », « fleur de Zacharie » … sont les multiples appellations du Bleuet.
Peu importe, ce sont ses bienfaits sur la santé qui retiennent toute notre attention dans cet article.
Bleuet : bienfaits et vertus pour la santé
Appartenant au genre des Centaurea (Centaurées), il existe 2 variétés de Bleuet :
– le bleuet des montagnes ou Centaurea montana (en latin) auquel on attribue les propriétés digestives et diurétiques.
En effet, les fleurs du bleuet sont reconnues pour stimuler et fortifier l’organisme humain, en renforçant le système immunitaire, l’activité du foie et, en facilitant la digestion.
– les bleuets des champs ou Centaurea cyanus (en latin) utilisés pour traiter les maux du quotidien, notamment les inflammations des muqueuses et de la peau, les douleurs ainsi que les conjonctivites.
Dans ce cas, ce sont ses vertus apaisantes qui ont un effet positif sur les rhumatismes et les infections ou irritations oculaires (orgelet, conjonctivite).
On en trouve généralement dans la composition des collyres et lotions pour les yeux.
Plus encore, l’eau eau florale du bleuet des champs (ou eau de bleuet) permet d’apaiser les coups de soleil, les irritations oculaires et même les problèmes de peau.
Le Bleuet : principe actif en cosmétique
En cométique, les vertus de ce remède naturel sont connues comme étant un excellent anticerne. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes permettent de décongestionner les yeux.
Son principe actif fait généralement de ce fait, partie des composants de divers produits ou lotions démaquillants.
Utilisation du Bleuet :
Bleuet en phytothérapie :
Sous forme de décoction, il est conseillé de préparer une tisane de Bleuet avec 10 grammes de plantes pour 20 centilitres d’eau.
Dans un récipient adapté versez de l’eau froide puis, placez-y les plantes. Ensuite au feu, portez le tout à ébullition puis, retirez et laissez le tout infuser pendant ¼ d’heure -20 minutes.
Bleuet en Cosmétique :
Utilisé comme brumisateur ou tonique pour la peau, l’hydrolat de bleuet doit être appliqué sur le visage le matin (avant de vous maquiller) ou le soir (après démaquillage).
Adaptée à tous types de peaux (y compris les plus sensibles), l’eau de bleuet comme brumisateur pour le visage (ou juste après l’apparition de la rougeur) est recommandé. Ceci permet de raffermir mais surtout de rafraîchir la peau en période de forte chaleur.
Pour soigner les irritations de la peau (acné…), nettoyez puis séchez votre peau. Ensuite, imprégnez un disque de coton d‘hydrolat de bleuet et, nettoyez-vous le visage tous les soirs.
Que ce soit pour soulager les conjonctivites, les yeux gonflés, fatigués ou irrités, les rhumatismes ou orgelet, il est conseillé de verser une petite quantité d’eau de bleuet sur des coussinets démaquillants (ou compresses) puis, les poser délicatement sur les yeux fermés pendant quelques minutes. L’effet est saisissant.

Source : jardiner malin
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres