www.handi-zen.com

handi-zen

Bambou, la reconstruction du cartilage

574 appréciations
Hors-ligne
Riche en silicium, le bambou stimule la production de collagène, qui facilite ensuite la reconstruction des cartilages. De quoi consolider vos os en cas de fracture ou en prévention de l'ostéoporose. Utile également en cas de problèmes articulaires.
Pathologies: reminéralisant
Partie utilisée: l’exsudat de la tige
Description
Originaire de l'Inde, le bambou est un roseau pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut après une croissance particulièrement rapide (parfois plus de 20 cm par jour !). Pour leur médecine naturelle, les Chinois récoltent sur les noeuds des tiges un exsudat que l'on nomme “bamboosil” (tabashir en Inde).

La reconstruction du cartilage
Le bambou est la plante de choix par sa haute teneur en silice (77%), contenu dans ces exsudats. Cet oligoélément, abondant dans la nature, voit sa présence se raréfier dans la nourriture dévitalisée « moderne ». Pourtant, le silicium est une substance importante pour le corps, surtout pour la peau et les os. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs et facilite ainsi la reconstitution du cartilage détruit au cours de maladies articulaires comme l'arthrose. À cette action bénéfique sur les articulations, s'ajoute un effet reminéralisant. Il permet d'éviter la déminéralisation osseuse responsable de la fragilité diffuse des os (ostéoporose) qui se produit notamment à la ménopause. Il est donc tout à fait opportun d'effectuer régulièrement une cure de bambou.

Cette fiche est issue du livre « La santé par les plantes » (Editions Alpen)

Source : notre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres