www.handi-zen.com

handi-zen

Apprendre à soigner ses maux en conscience

614 appréciations
Hors-ligne
Nous avons tous nos petits bobos. Certaines personnes peuvent passer des décennies entières à l’abri de la maladie et de la douleur alors que d’autres souffrent en intermittence. Douleurs physiques, musculaires, tendineuses, ou encore troubles de comportements, anxiété, dépression, faible estime de soi et j’en passe. On ne comprend pas toujours d’où viennent ces maux, et pourquoi ils surviennent à un moment précis de notre existence.

En ce qui me concerne, dès le début de l’adolescence, un excès de sports, des compensations multiples additionnées à des troubles alimentaires ainsi qu’à une faible estime de moi-même me préparaient au pire scénario. Mon corps me parlait, mais je n’écoutais pas; la douleur s’est pointé le bout du nez, sous forme de tendinites, d’entorses, puis d’hernies discales, de fractures, de périostites, en passant par le syndrome du côlon irritable suivi par de sérieuses intolérances alimentaires et d’une infection de l’intestin… Tout ça entre 20 et 30 ans. Pour le moins qu’on puisse dire, mon corps et moi en avons vu de toutes les couleurs!

Heureusement, vers dix-sept ans, j’ai découvert le yoga. Ce n’est qu’après dix années de pratique et d’expériences personnelles que j’ai compris avec du recul que le yoga était en réalité ma boîte à outils, la solution pour soigner mes blessures, tant sur le plan physique qu’émotionnel et spirituel.

À partir du moment où j’ai laissé le yoga entrer dans ma vie, mais surtout lorsque j’ai décidé de m’y consacrer pleinement et d’en faire un mode de vie, les pièces du casse-tête ont commencé à se mettre en place. Tout cela m’a permis de développer une attention particulière, qu’on pourrait aussi appeler intuition, ou encore sixième sens.

Alors que vous soyez yogi, ou sportif de salon, que vous ayez ou non des soucis de santé, voici 3 astuces qui, je l’espère, pourront vous aider vous aussi à avancer en santé et en paix sur votre chemin de vie. Ces points sont des conseils basés sur un témoignage de mes expériences personnelles, ce n’est ni une prescription ou une liste de contre-indications. À vous de faire la part des choses.

Soyez à l’écoute

Un des principes fondamentaux en yoga qui m’accompagne à chaque jour : ‘’Ahimsa’’ ou encore, non-violence. Il nécessite constance et confiance. Dès que vous avez une sensation de douleur quelconque, tendez l’oreille. Arrêtez-vous, et observer ce qui se passe en vous. En Ayurvéda, on dit que les inconforts ou les malaises proviennent d’un déséquilibre des doshas. Ce déséquilibre peut ne pas qu’être physiologique, mais également émotionnel, voir psychique… Votre corps sait. Prendre conscience de tout cela est le premier pas vers la guérison. La route peut parfois être longue, mais bien souvent, ralentir, prendre du repos, évaluer son hygiène de vie en toute honnêteté et se remettre en question avec une intention saine aide énormément à lever le voile du mystère entourant la maladie. Sans tomber dans l’hypochondrie ou la paranoïa, parfois, rester chez soi et remettre au lendemain ce qui était prévu à l’horaire est nécessaire. Pensez à soi d’abord n’est pas de l’égoïsme, c’est à mon avis avoir assez de maturité pour se respecter soi-même dans son intégralité.

Cultivez une ouverture d’esprit quant aux possibilités qui s’offrent à vous

Les médicaments et antibiotiques ne sont pas la solution à tous les maux. Médecins, professionnels de la santé, il n’est pas question ici de les renier, au contraire, mais de simplement prendre conscience qu’on peut très bien, par soi-même et pour soi-même, envisager d’autres avenues. Les médicaments proviennent à la base de la nature, mais aujourd’hui, ils sont souvent créés avec des produits altérés chimiquement et même irradiés… Tout comme l’est la nourriture non biologique… Pensez à la nature, au Québec, vous avez la chance d’avoir accès à des naturopathes, herboristes et phytothérapeutes au cursus plus que complet. En France, bien que le terme ‘’Herboriste’’ soit peu employé voir même stigmatisé et qu’une loi stipule que seuls les membres du corps médical formés à cet effet peuvent vendre des plantes médicinales, nous avons tout de même accès à des produits naturels en pharmacies et magasins bios. Quelques herboristeries arrivent à offrir des services et des produits de qualité tout en respectant les lois érigées par le système de santé français. Sous forme d’infusions, de teintures mères, ou encore d’huiles essentielles et autres solutions, ces professionnels peuvent vous guider sur le chemin du mieux-être.

Trouvez votre propre équilibre de vie

À ce jour, je conserve ma pratique personnelle à même titre que l’enseignement de cet art combinant souffle et mouvement, conscience et ouverture, partage et lâcher-prise. Certain jours, la pratique se fait en dehors du tapis, d’autre fois, elle se fait sur l’eau, en montagne… le Yoga n’est pas qu’asanas. Il va au-delà de tout cela…Ceci dit, entamer un travail sur soi n’est pas de tout repos. Personne n’a dit que ce serait simple ou facile… mais ça fait tellement du bien de réaliser en chemin qu’on est entouré. Car là est toute la beauté de la chose, vous n’êtes pas seuls. Il y a autour de vous une multitude de personnes fantastiques qui vivent eux aussi des hauts et des bas, et qui continuent d’avancer malgré les obstacles.

Aujourd’hui, je vois les accidents et la douleur d’un angle différent. Grâce à ce désir d’aller mieux, à cet instinct de survie que nous avons le privilège de ressentir en tant qu’humain, j’apprends à faire confiance et je développe jour après jour mon intuition.

En cours route, j’ai rencontré des personnes formidables; ce désir ardent de changement et de mieux-être m’a fait traverser l’Atlantique. J’ai emménagé en France, je me suis fait de nouveaux amis et je me suis même marié. Vous voyez, la vie nous amène là où il faut être. Aujourd’hui, mon chemin de vie s’éclaire devant moi, je sais de plus en plus qui je suis et où je veux aller… Lentement mais sûrement, je découvre un nouveau réseau; on m’a recommandé d’autres méthodes alternatives dont j’ignorais complètement l’existence il y a encore quelques mois. Comme les produits naturels, la désensibilisation aux allergies (NAET), et la méthode POYET (technique d’ostéopathie douce) sont des solutions issues de la médecine du corps, soigner celui-ci dans sa globalité. L’envers de la médaille réfère à la médecine de l’esprit, notamment au niveau de la médecine symbolique, de la géobiologie, de la bio psychanalyse, du langage symbolique (langage des oiseaux) et de l’harmonisation de l’habitat pour n’en nommer que quelques une…

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de recette miracle pour soigner les maux. Plus j’avance et plus je constate que c’est notre intuition, si on apprend à la développer et ensuite à l’écouter, qui nous guide vers la guérison. La douleur, à mon sens, peu importe d’où elle vient, qu’on la ressente sur le plan physique, émotionnel ou psychologique est la façon qu’emploi le corps pour communiquer avec nous. La seule solution qui s’offre à vous est de regarder la réalité en face. Sans schématiser, sans chercher à tout prix à contrôler la situation… Apprenez à vous connecter à vous-même, cultiver un lien avec votre centre et retrouver votre équilibre, dans l’honnêteté et l’indulgence.

Bref, depuis le début, la nature a tout compris. Elle ne se presse jamais, mais le travail est toujours accompli. À temps, comme il se doit. Après tout, les arbres, naissent, grandissent et meurent… tout comme les Hommes. Accepter cela, profiter des rayons du soleil, sourire et être heureux représente en soi, une pièce de ce gigantesque casse-tête (jeu de société) qu’est la vie!

Pour en savoir plus, voici quelques auteurs et ouvrages que je recommande à quiconque ayant envie d’aller de l’avant :

Biologie et le sens de la ‘’mal a dit’’ Tome 1 à 3, Gérard Athias
Les racines familiales de la ‘’mal a dit’’ Tome 1 à 3, Gérard Athias
Un souffle vers l’éternité, Patricia Darré
Les lumières de l’invisible, Patricia Darré
L’invisible et la science, Patricia Darré et Alexandre Adler
Stéphanie Gagné

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres