www.handi-zen.com

handi-zen

Ça marche vraiment la naturopathie ? Pour qui ? Comment ?

614 appréciations
Hors-ligne
La hausse des demandes de consultations en médecines non conventionnelles est stupéfiante ! À mesure que la confiance vis-à-vis de la médecine allopathique diminue, les francophones se tournent vers d’autres solutions… avec la naturopathie qui tire son épingle du jeu,depuis quelques années, les écoles fleurissent et les magazines lui font la part belle : phénomène de mode ou solution idéale ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ?

Médecine responsabilisante qui vous invite à prendre action au quotidien, la naturopathie n’agit pas en un coup de baguette magique, mais ses résultats peuvent être stupéfiants. La consultation, appelée bilan de vitalité, est avant tout une leçon d’éducation à la santé. Elle permet de connaître ses forces, ses faiblesses, et les éléments à corriger pour rester en bonne santé longtemps ou corriger ses troubles.

Dans cette optique, la personne qui vient en consultation est invitée à se poser les questions : y a-t-il quelque chose qui, chez moi, a favorisé l’apparition de la maladie ? Et que puis-je corriger ?

Là où la médecine allopathique est une médecine anti-symptomatique ou palliative, fournissant des « anti » : antibiotiques (contre les virus), anti-diarrhéiques (contre la diarrhée), antitussif (contre la toux), etc. Universelle, la naturopathie propose des solutions individualisées pour renforcer la force vitale et corriger les déséquilibres. Là où l’allopathe supprime le symptôme, le naturopathe choisit aussi de l’observer et d’en faire un indicateur de santé.

Contrairement aux idées reçues, le naturopathe ne vous fera pas manger des graines (quoi que, c’est possible, parfois) et ne vous « soignera » pas avec des plantes. Si l’alimentation prend une grande part dans les recommandations, elle ne fait pas tout. Quant aux plantes, elles sont des trésors pour la santé qui sont à utiliser avec parcimonie et avec attention.

Avec quoi repartez-vous après la consultation ? Un véritable plan d’action pour les mois à venir, établi sous la forme d’une « cure » de détoxification et/ou de revitalisation, selon votre niveau de vitalité. Un plan d’action réunissant des conseils en hygiène de vie, exercice physique, techniques manuelles à favoriser, amélioration du sommeil et de la digestion, réforme de l’alimentation, utilisation de produits naturels si nécessaires (superaliments et compléments)…

Surtout, vous gagnez en autonomie, car vous comprenez que la source de vos maux, certes souvent multifactorielle, possède beaucoup de solutions et que vous pouvez reprendre la main sur votre santé durablement.

Reconnue par l’OMS comme médecine préventive, au même titre que l’Ayurvéda et la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Naturopathie n’est pas encore reconnue dans tous les pays, mais elle a de beaux jours devant elle. Issue de la pensée hippocratique, c’est une discipline de bon sens et de respect du corps comme de l’esprit. Un respect qui donne envie de prendre jour après jour un peu plus soin de soi.

Texte Anne claire Meret

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres