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7 conseils pour booster votre énergie

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Déprime saisonnière, fatigue hivernale : vous vous sentez épuisé et en manque de tonus ? Reprenez le dessus grâce à ces conseils naturels.



Pris dans la routine métro / boulot / dodo, le stress du quotidien, le tourbillon des activités professionnelles, sportives, sociales de toute la famille, vous vous sentez vidé de toute énergie, fatigué physiquement et moralement ? Si vous lisez cet article, c’est qu’il n’est pas trop tard pour réagir, reprendre le dessus et faire le plein d’énergie pour repartir du bon pied grâce à ces astuces naturelles et plutôt faciles à mettre en place.


1 / Des menus contre la fatigue hivernale

Faites le plein de vitamines en révisant le contenu de votre assiette. Les omégas 3 favorisent la concentration et la mémoire : savourez de délicieux poissons gras et des fruits en coque au moins une fois par jour pour ne pas en manquer. Variez vos apports en vitamines et minéraux essentiels mangeant des fruits et légumes à chaque repas, et privilégiez ceux qui vous apportent du fer (haricots blancs, lentilles, tomates, épinards bouillis) et du magnésium (légumes verts, légumes secs, fruits oléagineux), indispensables pour résister à la fatigue. Évitez les graisses animales, le sucre et les aliments transformés : en plus de vous sentir requinqué, votre balance vous dira merci.

2 / Buvez pour booster votre tonus

Café, chauffage, climatisation, alcool, alimentation trop sucrée ou trop salée : tous ces facteurs favorisent la déshydratation, qui va de pair avec une perte de minéraux et entraîne une sensation de fatigue. Buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, en alternant les eaux minérales riches en magnésium (Hépar, Rozana, Quézac, Contrex…) avec d’autres eaux de sources ou filtrées.


3 / Faites du sport contre la déprime saisonnière

30 minutes d’activité physique par jour sont indispensables pour recharger vos batteries et retrouver du tonus. Saviez-vous que 30 minutes de marche rapide relancent votre production de sérotonine, l’une des hormones qui stimule la bonne humeur, et qui est utilisée dans certains antidépresseurs ? En prime, lorsque vous faites de l’exercice, vous oxygénez votre organisme et favorisez l’élimination des déchets qui encombrent vos cellules. Alors on prend l’escalier plutôt que l’ascenseur, on descend du bus ou du métro une ou deux stations plus tôt que sa destination, on va chercher son pain à pied, bref, on se bouge.


4 / Dormez à poings fermés

Écrans, travail, sollicitations sociales : nous sommes 12 millions de Français à estimer manquer de sommeil1. Et cette dette de sommeil que nous accumulons se ressent sur notre forme et notre humeur. Nous avons en moyenne besoin de 8 heures de sommeil par nuit : pour arrêter de vous coucher trop tard tous les soirs, programmez une alarme 8h30 avant l’heure de votre réveil vous invitant à rejoindre votre couette sous peine d’être fatigué le lendemain. Soyez à l’écoute des signes de fatigue : bâillements, yeux qui piquent, et zou, au lit, même s’il n’est que 21h32.

4 / Marchez pieds nus

Nos pieds constituent les fondations de notre équilibre, dans tous les sens du terme, et renferment une foule de terminaisons nerveuses, de muscles et d’os. Marcher pieds nus (chez soi, au chaud, pas dans la rue en pleine hiver, on s’entend) stimule la circulation sanguine ce qui améliore l’oxygénation de l’organisme, fait travailler de manière déliée tous les muscles du pied pour laisser circuler l’énergie et dissiper les tensions.


5 / Exposez-vous à la lumière

La lumière du jour est le repère numéro 1 de notre horloge biologique, chef d’orchestre qui donne l’heure à toutes les cellules du corps afin d’activer les bonnes fonctions au bon moment. Sauf qu’avec les jours qui raccourcissent, il fait nuit quand nous partons et nuit quand nous rentrons, et qu’au milieu nous sommes enfermés entre quatre murs. Notre horloge biologique ne sait plus où elle en est, ce qui affaiblit le système immunitaire et complique l’endormissement. Chaque matin, passez au moins 15 minutes à l’extérieur sans lunettes de soleil, sortez marcher à l’heure du déjeuner, bref, profitez de chaque seconde de lumière que vous pouvez grappiller.


6 / Prenez soin de vous

Se sentir en forme passe aussi par de petites attentions que vous vous prodiguez tout au long de la journée. Automassages des tempes et de la nuque, étirements, exercices de yoga à pratiquer derrière votre bureau. Prenez soin de votre corps et écoutez-le, il saura vous en remercier.
Clémentine Garnier

Source : bien etre et santé
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