www.handi-zen.com

handi-zen

3 astuces ayurvédiques pour profiter pleinement de la saison estivale

614 appréciations
Hors-ligne
Il fait chaud, il fait beau, le soleil brille de mille feux, du moins en France! Certains d’entre vous supportent très bien la chaleur, d’autres ont beaucoup de mal avec cette lourdeur ambiante. Que vous soyez un adepte de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) ou non, voici quelques petits trucs qui vous aideront à profiter pleinement du moment présent où fraîcheur et farniente seront au rendez-vous! On ne choisit pas le temps qu’il fait, mais en adaptant notre alimentation et notre mode de vie à la saison du moment, on laisse place à un équilibre qui nous permet de mieux vivre, tout simplement!

Alimentation : on se rafraîchit avec la nature

L’été, les jardins foisonnent et abondent de fruits et légumes. La nature fait bien les choses, honorez-la en cuisinant ses merveilles avec simplicité et amour. Favorisez les aliments rafraîchissants, réduisez les aliments épicés, gras et la friture lourde et indigeste.

Réduisez également le salé, le piquant qui ont eux aussi des propriétés chauffantes. Favorisez les saveurs astringentes (concombre, laitue, carotte céleri, betteraves etc.), douces (abricot, avocat, pastèque, banane, noix de coco etc.) et amères (artichaut, choux de Bruxelles, fenouil, endive et chicorée etc.).

Selon les principes Ayurvédique, le dosha Pitta qui régule l’élément feu dans le corps augmente de façon considérable pendant la saison Grîshma ou saison chaude. En été, le feu digestif également appelé Agni est faible, simple méthode d’auto régulation qu’emploi le corps. Ainsi, afin d’économiser votre énergie et pouvoir profiter de ces belles journées, favorisez les aliments crus au repas du midi cuisinés avec des aromates (citron, menthe, basilic) et des aliments cuits en soirée servi avec du riz basmati, léger, doux et facile à digérer.

Si vous devez consommer de la chair animale, favorisez la viande blanche ou le poisson. Si vous pouvez vous en passer, les légumineuses agencées aux céréales offrent une combinaison complète en matière d’acides aminés (protéines).

Assaisonnez vos plats et breuvages avec des épices rafraîchissantes : cumin, coriandre, fenouil, mais aussi cardamome, aneth, menthe, curcuma, safran et basilic. Limitez le piment de Cayenne, le gingembre, les radis, les oignons, l’ail.

Prenez le temps de manger, dans le calme, la tranquillité. Savourez chaque bouchée!

Hydratation : on favorise la température ambiante

Encore une fois, la nature a tout compris. Buvez de l’eau. Mais attention, pas de l’eau glacée. Exit les glaçons, et glaces à l’eau. Favorisez les infusions de toutes sortes, tisanes et chaï traditionnel ou contemporain seront vous rafraîchir comme il se doit. Cela ne veut pas dire qu’il faille vous brûler la langue; boire ces breuvages nourrissants pour le corps et l’esprit apaisera le feu intérieur et apaisera la sensation de chaleur accablante. En hydratant convenablement le corps, vous serez plus à même de profiter de l’instant présent, en conscience.

Amateur d’apéro et de 5 à 7 attention! L’alcool augmente le feu dans le métabolisme. Si vous souhaitez consommer un verre, optez pour du vin blanc, rosé plutôt que pour du rouge ou pour des boissons fortement alcoolisées comme le whisky coca par exemple…

Les boissons industrielles trop acides ou sucrées ne feront qu’affaiblir davantage la vitalité du corps. Celui-ci étant le temple dans lequel vit votre âme, ayez un peu de respect et d’amour propre, offrez à votre corps ce qu’il y a de mieux.

Commencez la journée avec un demi-citron et une pincée de cannelle, le tout dans un verre d’eau à température ambiante coupé avec de l’eau chaude. Vous aurez un breuvage tiède, agréable à boire qui réveillera tout doucement la flore intestinale avant de prendre le petit déjeuner.

Activité physique : on mise sur le repos et le farniente

On pense souvent à tort que l’été est la saison par excellence pour le sport, le mouvement et l’activité physique en général. Par sentiment de culpabilité ou tout simplement pour profiter de l’extérieur à tout prix, on s’expose aux rayons du soleil et ce, bien souvent dans l’effort. Or, le corps n’en tire aucun avantage si ce n’est qu’un épuisement prématuré de l’énergie accessible en cette période de l’année.

L’été, notre temple ne demande qu’à se reposer. Lâchez-prise, détente, méditation, ressourcement seront donc au rendez-vous afin d’équilibrer le feu intérieur. Apprenez à ne rien faire, si vous pratiquez un sport, choisissez un créneau en matinée plutôt qu’en après-midi. Optez pour le jeu plutôt que pour le dépassement de soi et la compétition. Des séances de Yoga à la fois douces et toniques seront idéales le matin.

Évitez les expositions prolongées au soleil, et si vous prenez un bain de soleil, hydratez votre peau après l’exposition avec une huile de coco par exemple, moins onéreuse que les produits vendus en pharmacie et moins chauffante que la traditionnelle huile de sésame.

Si vous avez le loisir de pouvoir faire une petite sieste en après-midi, allez-y, profitez! Gâtez-vous. Lézardez à l’ombre, sous les branches des arbres, avec un bon livre.

Côté mental, évitez de vous précipiter, prenez le temps de faire les choses, si les décisions ne sont pas instinctives, voir intuitives, laisser-aller. Trouvez l’équilibre entre le trop et le trop peu. Soyez attentif à ce que le corps souhaite, ouvrez l’œil, tendez l’oreille… Votre corps sait exactement ce dont il a besoin.

La solution est en vous, il vous suffit simplement de ralentir afin de développer cette conscience corporelle qui vous permettra une fois découverte, de faire les bons choix et de vivre pleinement cette été en harmonie avec votre corps, en accord avec la nature et les saisons.

Bon été!

Namasté

Stéphanie Gagné

Sources :

Ayurvéda, science de l’autoguérison, Dr Vasant Lad

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres