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3 postures pour réduire votre stress en 5 minutes ou moins

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Le stress est le mal de ce siècle, dit-on souvent. Nous ne nous en rendons pas souvent compte avant que ce ne soit “grave”, lorsque nous constatons les conséquences sur notre quotidien. Cet état peut causer des inconforts physiques comme l’insomnie ou les problèmes de peau, mais aussi l’irritabilité et des relations de plus en plus difficiles avec soi et les autres. Il faut aussi comprendre que le stress, l’angoisse et l’anxiété sont liés aux peurs du futur, par conséquent, des peurs qui n’existent pas au présent. Vivre dans le moment présent est alors une solution pour gérer et diminuer le stress. Pour cela, il est alors possible de créer une routine de vie qui aide à se sentir ancré. Cette routine peut être la pratique du yoga, même seulement 10 minutes par jour. Dans cet article, retrouvez 3 postures idéales pour réduire votre stress en 5 minutes, voire moins.

L'enfant

L’enfant est une posture de flexion qui permet de détendre le système nerveux et notamment pour aider à mieux dormir ou se rendormir, à gérer la frustration et à lâcher prise. Simple à réaliser, vous pouvez la pratiquer après le travail pour passer une soirée plus calme ou juste avant de dormir, même dans le lit.

Il est à noter que la posture de l’Enfant est contre-indiquée en cas de blessure aux genoux et si vous avez du glaucome. Si vous avez de l’hypertension, optez pour l’utilisation d’un bloc ou d’un coussin afin que votre tête ne soit pas posée au sol.

Description de la posture :

S’asseoir sur les talons, allonger le corps vers l’avant
S’avancer et mettre le front au sol ou sur un bloc (selon la flexibilité)
Ramener les bras détendus en arrière, les paumes des mains vers le haut
Rester quelques minutes pour bien ressentir les bienfaits
Vous pouvez adapter votre posture selon votre flexibilité en ouvrant légèrement les cuisses
Respirer profondément avec la technique de la respiration abdominale
Mettre l’accent sur une expiration plus longue
Rester dans la posture pendant plusieurs respirations
Si vous avez des pensées qui arrivent, ramener l’attention sur la respiration, une respiration à la fois

L’Enfant est une posture qui permet de se reconnecter à la Terre, de rester dans le moment présent, de se détendre et de calmer les pensées.

Le Dieu des Vents
Le Dieu des Vents

Parmi les postures qui aident au laisser aller, à gérer et réduire le stress et la fatigue, nous avons également le Dieu des vents. Au-delà de cela, cette posture aux multiples bienfaits est également recommandée en Ayurvéda pour l’hypertension, le diabète et les problèmes de digestion. Elle peut se pratiquer tous les jours, en 5 minutes seulement, au réveil et au retour du travail le soir pour se débarrasser du stress et de la fatigue de la journée. Elle permet un réveil tout en douceur et en même temps, une élimination des pensées négatives et des déchets qui se trouvent dans le corps puisqu’elle agit aussi sur le transit intestinal. Elle favorise particulièrement l’étirement et la détente au niveau du bas du dos.

Il est à noter que cette posture est contre-indiquée en cas de grossesse ou après une chirurgie abdominale. Aussi, en cas d’ostéoporose, ne pas arrondir le dos ou soulever la tête.

Description de la posture :

S’allonger sur le dos sur votre tapis ou sur le lit
Mettre les pieds à la largeur des hanches
Bien allonger la colonne vertébrale en rentrant légèrement le menton
Pratiquer quelques respirations abdominales
Ramener la jambe droite pliée vers vous. Enrouler les doigts sur le genou ou en dessous si douleurs et inspirer dans cette position
À l’expiration, ramener la jambe en direction du ventre
Inspirer en gonflant le ventre et en reculant la jambe et expirer par le nez en ramenant la jambe doucement, en suivant le rythme de la respiration et allonger l’expiration au maximum
Amener la détente en laissant aller tout ce dont vous n’avez plus besoin à l’expiration : stress, fatigue, soucis et pour mieux accueillir tout ce qui vous fait du bien : amour, joie, sérénité, paix intérieure
Détendre l’autre jambe, le plancher pelvien et le dos
Allonger la jambe droite et refaire le processus avec la jambe gauche
Pour sortir de la posture, ramener les genoux à la poitrine, pivoter et remonter

Afin de favoriser le transit intestinal, l’astuce est de commencer par le côté droit.

La Torsion Couchée

La Torsion Couchée

Les postures de torsions aident à activer le système nerveux parasympathique qui est la partie responsable de la relaxation. Ainsi, elle calme l’esprit et permet de revenir dans le moment présent. Toujours parmi les bienfaits psychologiques de la Torsion Couchée, il y a la stabilisation de l’humeur, et la favorisation d’un esprit clair. Elle est également idéale pour détoxifier les organes internes et du côté spirituel, elle permet l’exploration de soi et apporte la paix intérieure.

Il est à noter que la Torsion Couchée est contre-indiquée en cas de blessure ou inflammation récente dans le bas du dos ou le sacro-illiaque.

Description de la posture :

S’allonger sur le dos et se relâcher. Prendre une grande inspiration en gonflant le ventre. Expirer par la bouche et laisser aller tout ce dont vous n’avez pas besoin. À la troisième inspiration, retenir le souffle quelques secondes
Ramener les jambes vers vous, parallèles au sol. Soulever légèrement le bassin. Allonger les bras de chaque côté à la hauteur des épaules
Ramener les genoux légèrement et soulever les jambes.
Déposer la jambe droite pliée au sol sur le côté droit. Déposer la jambe gauche sur le même côté. Astuce : mettre un coussin au sol si besoin ou descendre les jambes un peu plus bas selon vos besoins
Respirer avec la cage thoracique dans cette position
Si vous êtes à l’aise dans la posture, soulever légèrement la tête et pivoter vers la gauche, puis reposer au sol. Respirer profondément
Amener doucement les jambes parallèles au sol vers la gauche et revenir vers le centre.
Faire le processus vers le côté gauche en respirant profondément avec la cage thoracique
Pour sortir, ramener la tête au centre. Inspirer en ramenant la jambe gauche, puis la jambe droite au centre. Basculer légèrement d’un côté à un autre. Déposer les jambes au sol et revenir dans la position assise.



Ainsi, en moins de 5 minutes par jour, vous pouvez aider votre corps, votre mental et votre esprit à mieux gérer le stress de la journée. Vous pouvez en faire un rituel avec les 3 postures ou en choisir une selon ce qui vous convient. Avec cela, vous pouvez également suivre les conseils de base suivants : manger à des heures régulières, dormir à des heures régulières, boire suffisamment d’eau pour l’énergie physique et la forme émotionnelle, sans négliger la récupération, à travers une sieste par exemple, ou tout simplement prendre une minute pour se reconnecter.

Namasté.

Maryse lehoux

Source : monvirtualyoga
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