www.handi-zen.com

handi-zen.com

Roman : Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey

16230 appréciations
Hors-ligne
Sur les conseils de chantadelle voici un livre.

Biographie de l'auteur
Né en 1935 dans l’Oregon, Ken Kesey finance ses études à la Stanford University en se portant volontaire pour un programme d’expérimentation de drogues, à l’hôpital psychiatrique de la région où il est bientôt embauché comme infi rmier de nuit. Une expérience sous acides qui lui inspire son premier roman, Vol au-dessus d’un nid de coucou porté à l’écran en 1975 par Milo? Forman. Figure incontournable du mouvement psychédélique, Ken Kesey publie en 1963 Et quelquefois j’ai comme une grande idée (Éditions Monsieur Toussaint Louverture).

Résumé :
Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique « un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os... »
L’infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu’au jour où débarque McMurphy, un sacré énergumène bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d’espoir aux malades. Rebelle et gouailleur, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l’institution.

Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous.

Source : amazon
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Littérature.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres